Il règne en Belgique, à l’instar de ses voisines du nord et du sud, un climat d’islamophobie aussi rampante que galopante. Ainsi s’il y avait un débat animé lors de l’entrée en fonction de Mahinur Özdemir, la première députée voilée au sein du parlement de la Région Bruxelloise, l’interdiction du voile, en ce 11 septembre (la symbolique n'est pas anodine!), et donc l’exclusion de fait de jeunes filles voilées, dans les écoles publiques flamandes, n’indigne personne chez nos intellectuels bien en cours, pour tout dire certains s’en réjouissent. Remarquons que la bataille décisive se jouera autour des écoles francophones de Bruxelles...
« Les directions de quelque 700 établissements scolaires publics de langue néerlandaise relevant de la Communauté flamande en Belgique ont opté vendredi pour une interdiction générale du port du foulard musulman à l'école.
Cette décision du Conseil de l'enseignement de la Communauté flamande intervient alors que la volonté de deux lycées d'Anvers (nord) d'interdire à partir du 1er septembre l'accès aux élèves portant un foulard avait été accueillie par des protestations.
Suite à la plainte d'une élève contre ce nouveau règlement, l'"auditeur" (rapporteur) de la plus haute juridiction administrative belge, le Conseil d'Etat, avait estimé mardi que les établissements n'avaient pas le droit de prendre isolément ce type de décision.
Seul le Conseil de l'enseignement chapeautant les écoles de la Communauté flamande avaient le pouvoir de trancher, selon le magistrat.
Les enseignants de matières dites philosophiques seront les seuls exemptés de même que les élèves, mais uniquement durant ces cours.
Le Conseil d'Etat ne se prononcera pas avant mardi prochain sur le recours introduit par l'élève qui contestait l'interdiction du foulard par son lycée anversois.
En attendant, la décision du Conseil des établissements de la Communauté flamande clarifie la situation qui variait jusqu'à présent d'une école à l'autre en Flandre comme dans le reste du pays.
En Belgique, pays neutre face aux religions et non officiellement laïc, on laissait jusqu'à présent chaque établissement maître de sa politique sur la question des signes religieux ostensibles.
Ainsi à l'heure actuelle, un tiers des écoles de la Communauté flamande interdit le foulard, un autre tiers l'autorise, tandis que le règlement du troisième tiers ne stipule rien sur la question, selon le quotidien néerlandophone De Standaard.
Pour l'année scolaire en cours, précise le Conseil des établissements flamands, une mesure transitoire est prévue pour les établissements qui n'avaient pas annoncé d'interdiction du port de signes religieux ou philosophiques distinctifs.
L'interdiction ne concerne cependant que les écoles financées par la Communauté flamande, l'institution qui dans le cadre fédéral belge est compétente pour l'enseignement en néerlandais. D'autres écoles de Flandre dépendant des municipalités ou du secteur confessionnel -en majorité catholique- ne sont pas tenues de la suivre.
Le même débat, avec des prolongements judiciaires, agite la Communauté d'expression française, en Wallonie (sud) et à Bruxelles (centre). »
AFP
Islamophobie : la Flandre une ardeur d'avance
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Vous dites ça mais la possibilité qu'il y aie une députée voilée en France relève de la science fiction... En matière d'islamophobie, en France, nous sommes imbattable !
Pas plus islamophobe qu'anti-calotin. A tout le moins islamo-sceptique. Méfiant et suspicieux à l'égard des religions, de toutes les religions.
C'est bien le moins qu'on puisse attendre du pays de Voltaire, de la Calotte et des aventures de Rabbi Jacob... Forcément ça laisse des séquelles.
Ce que vous ne supportez pas en fait, - tenez-vous bien, je vais vous surprendre : c'est l'égalité de traitement.
J’ai une toute autre explication mon bon cloclo, la France est fondamentalement, structurellement restée un pays catholique (avoir été si longtemps la fille aînée de l’Eglise, ça laisse des traces), comme elle est, lisez Tocqueville, un pays fondamentalement, structurellement monarchique (la folie des grandeurs du nain n’est pas tombé du ciel!), ce catholicisme (étymologiquement cela veut dire "Universel" !) s’est laïcisé bien entendu en la « laïcité » précisément : une religion d’Etat.
Dans cette configuration « l’islam imaginaire » apparaît comme un ennemi et qui plus est « l’ennemi fondamental », celui du fond des âges !
Vous venez nous sociologiser, ça, svp? http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/529760/neuf-policiers-blesses-dans-des-echauffourees-a-molenbeek.html
Enregistrer un commentaire