Misère de l'anti-impérialisme (rudimentaire)


Voici neuf points caractérisant cet anti-impérialisme de farce et attrape qui sévit aujourd’hui un peu partout :

1. Les formules rhétoriques creuses : par exemple, les incantatoires « impérialisme », « souverainisme », « ingérence » qui nous sont servis ad nauseam comme une formule magique, un mantra, un « Sésame, ouvre-toi!»… Surtout ne leur demandez pas de quoi il s'agit très exactement.
2. La paresse intellectuelle : notamment la « reductio ad hydrocarburum », la géopolitique du pauvre en esprit, où TOUT se ramène en dernière instance au Pétrole. N'allez pas chercher plus loin l'or noir c'est l'Alpha et l'Oméga …
3. Les lieux communs exprimés sur un ton docte : par exemple, « les États n’agissent jamais sans intérêt », « les droits de l’homme sont le masque vertueux des volontés de puissance des États occidentaux »…, non tu crois ?
4. L'impuissance complaisante aux senteurs de « moraline » : soit une variation sur la figure de « la belle âme » chère à Hegel. Ou sur « l'éthique de conviction » de Max Weber. De manière pratique et concrète, quelles ont été les relations nouées entre la gauche européenne et les insurgés arabes jusqu'ici ? Wallou!
5. Le racisme larvé, épistémique* : la bonne parole, la vérité sur la Libye nous vient du Venezuela, dans le monde arabe, dans le monde Africain, monsieur on ne pense pas, c'est le désert intellectuel, il n'y a pas un être pensant « en soi et pour soi »…
6. Le binarisme : il y a deux camps qui s'affrontent en un éternel combat,  les gentils et les méchants, « l’Empire » et le reste du monde, aussi « les ennemis des ennemis sont nos amis », vous comprenez bien monsieur que je ne peux partager des positions avec Sarkozy et BHL, mais par contre je peux en partager avec Jean-Marie Le Pen… Le problème c'est qu'il y a ici, au moins, trois acteurs autonomes : l'Empire, les insurgés et les forces de l'autocrate arabe.
7. La vision grossière du monde : absence d’un point de vue dialectique qui tienne compte de la complexité des situations et de l'Histoire, sachant que ni « l’Empire », ni le Monde Arabe, ni les « pays émergents » ne sont des entités homogènes aux intérêts convergents…
8. Les approximations douteuses : la comparaison avec la guerre du Kosovo, la guerre du Golf première mouture... Et pour toutes preuves? Les images verdâtres des bombardements nocturnes qui ressemblaient à celles de CNN en 1990-91!
9. Les procès en sorcellerie : le « qui n’est pas avec nous est contre nous », le « vous êtes un allié objectif de l’Empire » qui fleurent si bon le stalinisme d'antan etc…

*Le postulat selon lequel il n'existe qu'une seule tradition épistémique permettant d'atteindre la vérité et l'universalité (cfr. Ramon Grosfoguel).

Aucun commentaire: