Gil Scott Heron annule son concert à Tel Aviv

Fils d’une bibliothécaire et du footballeur jamaïcain Gil Heron, également connu sous le nom de Black Arrow (flèche noire) lorsqu’il portait le maillot du club du Celtic FC, le célèbre club de football de Glasgow (Ecosse), Gil Heron est un artiste reconnu pour ses performances musicales (jazz, soul et funk), qui ont donné naissance au rap, mais aussi pour ses textes traduisant la réalité de la rue, de « sa » rue, les problèmes politiques et sociaux, il s’est imposé comme défenseur de la cause noire américaine dès la fin des années 60 en décrivant la misère, la violence et la drogue qui ravagent les ghettos, en critiquant la politique américaine (et notamment le gouvernement de Nixon), et luttera dans les années 1980 contre l’Apartheid sud-africain.

Lettre de Scottish Palestine Solidarity Campaign

Cher Gil Scott Heron,

Ta décision de ne pas jouer pour des soldats israéliens en permission, dans le régime d’apartheid israélien est importante. Elle donnera l’espoir aux Palestiniens emmurés dans leurs ghettos, ou les prisons israéliennes, qu’ils ne sont pas oubliés du reste du monde. Elle fera savoir aux Israéliens qu’ils ne peuvent pas continuer à assassiner et à opprimer éternellement tout un peuple.

La Campagne Ecossaise de Solidarité avec la Palestine te remercie de soutenir l’appel palestinien au boycott d’Israel. Malcolm X comprenait bien le lien existant entre le racisme anti-Noirs aux Etats-Unis et le déni de liberté pour les peuples colonisés, y compris les Palestiniens.

Tu as dit que tu ne jouerais pas à Tel Aviv "jusqu’à ce que tout le monde puisse venir". Ce sont des mots d’une grande force, qui remonteront le moral des Palestiniens empêchés de circuler librement, et qui n’auraient pu s’approcher de ton concert. Te produire à Tel Aviv aurait amené leurs geôliers en congé, les assassins de leurs proches, à se sentir confortés dans leurs exactions et dans leur "supériorité" européenne vis à vis des autochtones Palestiniens.

Solidairement,

Mick Napier

Chair, Scottish Palestine Solidarity Campaign

c/o Peace & Justice Centre - 2 Princes St - Edinburgh EH2 4BJ - chair@scottishpsc.org.uk

Site en français de Gil Sott Heron : http://gilscottheron.free.fr/

(Traduction en Français par CAPJPO-EuroPalestine)

1 commentaire:

Princesse de Clèves, islamogauchiste a dit…

http://oumma.com/Le-chanteur-britannique-Elvis

"Elvis Costello ne se produira pas dans le petit Etat hégémonique du Proche-Orient qui bafoue, qui colonise, qui emprisonne, qui martyrise. Les dates du 30 juin et du 1er juillet ont été rayées dans l’agenda de la figure influente de la pop anglaise, qui, après mûre réflexion, a décidé de n’écouter que sa conscience."