Foucault, islamo-gauchiste ?

Aux laïcistes de gauche, le plus souvent analphabètes - connaissent-ils seulement Thomas Muntzer?, qui naviguent dans un univers religieux implicite dont ils n’ont aucune espèce de conscience…

« Je crois que, d’une façon générale, il ne faut jamais oublier que la Bible a été, à partir de la seconde moitié du Moyen-âge au moins, la grande forme dans laquelle se sont articulées les objections religieuses, morales, politiques, au pouvoir des rois et au despotisme de l’Eglise. Cette forme, comme d’ailleurs très souvent la référence même aux textes bibliques, a fonctionné, dans la majeure partie des cas, comme objection, critique, discours d’opposition. Jérusalem, au Moyen-âge, a toujours été objectée à toutes les Babylones ressuscitées ; elle a toujours objecté contre la Rome éternelle, contre la Rome des Césars, celle qui versait le sang des justes, dans les cirques. Jérusalem, c’est l’objection religieuse et politique au Moyen-âge. La Bible a été l’arme de la misère et de l’insurrection, elle a été la parole qui soulève contre la loi et contre la gloire : contre la loi injuste des rois et contre la Belle gloire de l’Eglise. Dans cette mesure, il n’est pas étonnant de voir à la fin du Moyen-âge, au XVIe siècle, à l’époque de la Réforme et à l’époque aussi de la Révolution anglaise, une forme d’histoire qui est strictement opposée à l’histoire de la souveraineté et des rois - à l’histoire romaine - et de voir cette histoire articulé sur la grande forme biblique de la prophétie et de la promesse…. » (Michel Foucault)

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Que je vous rassure ils ne connaissent pas plus Muntzer qu'ils n'ont lu Marx... Des médiocres égotistes et verbeux !

Anonyme a dit…

Les croyants voudraient que nous ne nous permettions que de discrètes réserves, que de timides réticences, que de prudentes restrictions, alors qu'ils ne nous racontent que des histoires à dormir debout, que des âneries énormes, que des absurdités patentes. Ils nous proposent les sottises les plus grotesques, et ils s'étonnent que l'on se tienne les côtes. Ils veulent nous refiler les fariboles les plus rocambolesques et ils s'étonnent que l'on s'en gausse et qu'on en fasse des gorges chaudes. Ils nous sortent les sornettes les plus ineptes, et ils s'étonnent que l'on se bidonne et que l'on se tirebouchonne. La religion ne serait pas une mine inépuisable de plaisanteries faciles, si elle n'était d'abord une mine inépuisable de stupidités ridicules.

Je vous laisse le plaisir de chercher l'auteur de cette citation, pouah ah ah ah...

Dieu a dit…

Moi je ne lis aucunement de tout ça, mais j'écoute "No Fun In Fundamentalism" de NoFX, "Liar" de Perkele, "Sinister Rouge" de Bad Religion , "Ni Mort, Ni Vivant" de Pambanizza Cirkus et "Jesus Christ Twist" de Reverend Beat Man!

Rock'n'Roll Will Stand!

Anonyme a dit…

Je connais Michel Foucault, Roland Barthes et René Girard... Mais René Pommier qui c'est ? Un animateur des "grosses têtes"? lol...

Anonyme a dit…

Monsieur Dieu, tout à l'inverse de vous, je croyais que le rock and roll était mort...

Anonyme a dit…

Quelle profondeur, mon cher ami éveillé du haut! Quoiqu'il en soit, les hystéries folles furieuses, la censure, les superstitions religieuses, l'absence de culture, je vois surtout ça chez les athées - encore une fois dans votre texte tiens...

Donc permettez que je me tienne les côtes. Vous ne savez même pas en quoi vous croyez, n'est-ce pas cocasse? Ah si! En Darwin et en la rationalité? La rationalité est étrangere aux arrogants et aux hystériques, et Darwin était un barbu, il est donc à nous. Pas de chance, aha!

Anonyme a dit…

Dieu ne s'est même pas rendu compte, il est complètement aux fraises et à l'Ouest des édens.

Bozo a dit…

Il est bien Foucault pour mettre le gauchiste le nez dans son caca, les premiers "révolutionnaires" se réclamaient de la Bible, ça la fout mal pour leur laïcité en toc.

Anonyme a dit…

Ne faites pas non plus de Foucault un partisan de l'islamo-gauchisme, ou l'adepte d'un millénarisme révolutionnaire. Il se laisse souvent emporté par son intelligence conceptuelle, et il est vite revenu de son engouement puérile pour la révolution iranienne.

Cependant l'intervenant ci-dessus n'a pas tort. Le commun des athées n'a le plus souvent aucune culture religieuse - et incidemment aucune culture tout court. C'est d'autant plus grave que le christianisme est l'élément moteur qui a civilisé et uni l'Europe entière, et que la déchristianisation de nos sociétés est une catastrophe dont les conséquence ne sont que trop faciles à évaluer.

Le trou-du-cul citoyen ne sait plus qui il est, ni d'où il vient, ce qui explique qu'il soit si facilement influençable par les inventions démoniaques de la modernité (du gauchisme à l'hyper-consommation, de l'ethno-masochisme à la fascination morbide exercée par l'islamisme chez les esprits faibles). Il a une page blanche à la place du cerveau. Je le méprise autant que vous méprisez intérieurement les kafirs et les Blancs (rires)...

Enfin, pour vous répondre sur ce que je crois, je préfère ma lucidité dans l'incertitude à vos certitudes aveugles, mon ignorance à votre fausse conaissance de Dieu. Elle requiert peut-être plus de courage et de sagesse !

Dieu a dit…

Tiens c'est drôle l'ordre des messages à été légèrement modifié.

Quoiqu'il en soit, Foucault est mort aussi, pourtant vous vous en réclamez encore... et si vous croyez que le Rock'n'Roll est mort, et bien,je vous le dis, en verité, vous croyez mal!Ou vous écoutez des radios de merde, mais pourtant en Belgique vous avez de la chance à ce niveau là...

Les premiers "révolutionnaires" se réclamaient de la Bible? Très bien, je veux pas entrer dans un débat théologique, mais le Coran ne vaut pas la Bible...Donc comparons ce qui est comparable...
Khomeini se réclame du Coran, mais bon on voit où c'est arreté la révolution...

Mais vous avez raison, supprimons la laïcité, mettons le christianisme comme religion officielle(après tout c'est celle de l'écrasante majorité) réinstaurons les Dragons, et hop! Bon débarras! Dommage pour vous, il n'y a plus de Nouveau Monde où vous réfugier...

J'exagère ,certes, mais parti comme c'est...


Et allez hop pour finir "Friend in Jesus" de Whiskey Daredevils

Anonyme a dit…

N'entre surtout pas dans débats, c'est hors de tes forces, prends soin de tes neurones ! Dis moi tu portes les bacchantes, la banane et bourre ton slip de carton comme le King ? Tu sais que lui n'est pas mort, en fait il vit dans une île entre la Guadeloupe et La Réunion, avec JFK, Martin Luther King et Casimir, le dragon gentil ! C'est ça le nouveau monde, le vrai, celui qu'offre la pochetronerie ad vitam ! Tu reprends une bière ?

Anonyme a dit…

"Intelligence conceptuelle", ça en jette ! Le problème c'est que ça veut rien dire...Le passage cité prouve surtout que Foucault a une vraie culture historique, lui, pas cette bouillie "religieuse",sous les auspices de la sainte trinité, qui est professée par l'Éducation nationale !

"ce trou-du-cul citoyen ne sait plus qui il est, ni d'où il vient, ce qui explique qu'il soit si facilement influençable par les inventions démoniaques de la modernité (du gauchisme à l'hyper-consommation, de l'ethno-masochisme à la fascination morbide exercée par l'islamisme chez les esprits faibles). Il a une page blanche à la place du cerveau.": Voila un très beau portrait de toi, mais pourquoi cette haine de soi ? Humain, trop humain...

Se "CROIRE" lucide, voila bien la pire des croyances ! Diable nous préserve...

uju a dit…

foucault, c'était pas un imam-curé, c'est ça ?

Des incultes, on en croise...
et des petits prétentieux moralistes, il n'y en a pas que chez les laïcards...

vos généralisations généreuses n'ont rien à envier à celles de jean-pierre pernault, merci de votre rancœur atrabile qui participe si bien aux enclavements de l'époque.

une analyse politique de l'Ecclésiaste ?
un rappel historique sur le donatisme ?

un petit leucoderme autochtone vaguement gauchiste (au moins athé) qui doit bien avoir quelque chose à se reprocher (ou son père ou sa soeur ou son voisin).

Anonyme a dit…

"en fait il vit dans une île entre la Guadeloupe et La Réunion, avec JFK, Martin Luther King et Casimir, le dragon gentil ! C'est ça le nouveau monde, le vrai, celui qu'offre la pochetronerie ad vitam ! Tu reprends une bière ?"

Hé! Pas loin, avec JFK noir mais dans une maison de retraite de Dixieland!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bubba_Ho-tep

Anonyme a dit…

"une analyse politique de l'Ecclésiaste ?
un rappel historique sur le donatisme ?"

Chiche ! Qu'on rigole un coup, ça égaillera notre hivers si dépressif...