Dans sa réunion du 5 novembre à Bruxelles, la Commission des Affaires étrangères et de Sécurité du Parlement européen a avalisé une proposition de la Commission Européenne et du Conseil quant à la participation d’Israël aux programmes communautaires européens. Ce nouveau protocole de coopération offre à Israël un accès illimité au programme de recherches scientifiques, académiques et techniques.
Pour son entrée en vigueur, l’accord doit cependant avoir l’aval du Parlement européen (PE). Il sera soumis au vote lors de la réunion plénière du jeudi 4 décembre à Bruxelles. La ministre israélienne des Affaires étrangères se rendra au Parlement Européen le mardi 2 décembre pour exercer des pressions sur les eurodéputés pour un vote en faveur de cet accord.
Ce nouveau protocole de coopération UE-Israël intervient alors que, sur le terrain, Israël accélère la construction de colonies, renforce le bouclage des territoires palestiniens, notamment dans la bande de Gaza, et pratique de nombreuses formes de violation des droits de l’Homme.
Je voudrais par ce message vous inviter à mobiliser l’ensemble des organisations non gouvernementales de vos pays, pour intervenir auprès du PE afin de ne pas accorder ce privilège à Israël avant qu’il mette en œuvre les principes de la paix. Voici un lien Internet où vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour contacter vos députés européens.
Amicalement,
Leila Shahid
Voici comment se distribuent les eurodéputés dans la partie francophone du pays, donnez un coup de pied dans la fourmilière, rappelez-vous à leur bon souvenir, rappelez leur ce que parler veut dire, écrivez leur ce que vous voulez, mais écrivez leur ! :
1. BUSQUIN, Philippe : philippe.busquin@europarl.europa.eu
Groupe socialiste au Parlement européen
2. CORDA, Giovanna : giovanna.corda@europarl.europa.eu
Groupe socialiste au Parlement européen
3. DE KEYSER, Véronique : veronique.dekeyzer@europarl.europa.eu
Groupe socialiste au Parlement européen
4. DEPREZ, Gérard : gerard.deprez@europarl.europa.eu
Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe
5. DUQUESNE, Antoine : antoine.duquesne@europarl.europa.eu
Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe
6. HUTCHINSON, Alain : alain.hutchinson@europarl.europa.eu
Groupe socialiste au Parlement européen
7. JONCKHEER, Pierre : pierre.jonckheer@europarl.europa.eu
Groupe des Verts/Alliance libre européenne
8. LANGENDRIES, Raymond : raymond.langendries@europarl.europa.eu
Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens
9. RIES, Frédérique : frederique.ries@europarl.europa.eu
Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe
1 commentaire:
VICTOIRE PARTIELLE !
Le Parlement européen a reporté mercredi un vote prévu sur le renforcement des relations entre l'UE et Israël, afin de sanctionner la politique israélienne envers les Palestiniens, surtout le blocus de la bande de Gaza, selon plusieurs groupes politiques.
Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, qui avait exhorté mardi les Européens à lier tout renforcement de leur relations avec Israël à des progrès dans le processus de paix, s'est félicité de ce report.
Par cette décision, le Parlement européen "envoie un signal clair: oui à une amélioration des relations entre l'UE et Israël, mais en fonction de l'attitude de ce pays vis-à-vis du processus de paix", a déclaré le groupe de la Gauche unitaire européen (GUE, communistes) dans un communiqué.
Le président de la GUE, le Français Francis Würtz, a demandé à l'ouverture de la session plénière que le vote du Parlement sur cette proposition soit reportée jusqu'au jour où Israël aura donné des "signes sérieux de bonne volonté traduits par des résultats tangibles sur le terrain".
Une proposition soutenue par les Verts et les socialistes et adoptée en séance plénière, dans un hémicycle très clairsemé.
"Le blocus de Gaza, loin d'affaiblir le Hamas, le radicalise, et il fait peser des souffrances intolérables sur des innocents qui pour moitié d'ailleurs ont voté Fatah aux élections de 2OO6", a expliqué la socialiste Véronique De Keyser.
La commission des Affaires étrangères avait pourtant recommandé au Parlement de soutenir la proposition des 27 d'autoriser Israël à participer à la plupart des programmes communautaires (protection des consommateurs, innovation et compétitivité, culture, recherche...).
"C'était un signe positif vers Israël, mais l'opportunité politique actuelle, vue l'aggravation de la situation à Gaza, nous a obligés à reporter le vote", a expliqué Mme De Keyser.
Dans un communiqué publié à Ramallah, Salam Fayyad a salué le report estimant que le Parlement européen "montre ainsi son attachement au droit international et à un règlement basé sur deux Etats", Israël et la Palestine.
Selon lui, un tel règlement est "mis en réel péril par l'intensification de la colonisation israélienne en violation de la loi internationale et des termes de référence du processus de paix".
M. Fayyad a aussi rappelé "les violations israéliennes des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés, notamment le blocus imposé à la bande de Gaza".
Lundi, M. Fayyad avait exprimé sa "profonde inquiétude" quant à un possible renforcement des relations entre Israël et l'UE, lors d'une rencontre avec des diplomates européens.
"Je leur ai dit que, étant donné qu'Israël a violé tous ses engagements, notamment en matière de droits de l'Homme, les pays de l'UE devraient attendre avant de relever le niveau de représentation d'Israël à l'UE", a-t-il dit mardi à la presse.
Il a relevé que la situation sur le terrain dans les territoires palestiniens ne s'était pas améliorée depuis le 16 juin, date à laquelle l'UE avait lancé des négociations avec Israël pour renforcer leurs relations.
Enregistrer un commentaire