Être Belge ou Palestinien: six auteurs en quête d'identité

D’un Maelström intro-déterminé à un vortex qui vient du dehors…

En Jordanie, pays arabe qui accueille le plus grand nombre de réfugiés palestiniens au monde, les Palestiniens sont surnommés « les Belges »…

Une introduction intéressante pour soulever certaines questions à propos des identités belge et palestinienne !

Six écrivains belges et palestiniens de la génération montante sont invités à échanger sur la thématique de l’identité à travers leurs observations et expériences personnelles de tous les jours. De mars à octobre 2008, entre Ramallah, Paris et Bruxelles, ils se seront rencontrés trois fois. Ils travaillent ensemble en journée, rencontrent le public en soirée. L’idée est de faire ressortir la complexité des identités belge et palestinienne, partant du fait que la diversité est un élément essentiel du dialogue. Un livre (publié en 2009) mêlant autobiographie, fiction et réflexions, sera le résultat de ce processus.

  • L’auteur palestinien Walid Alsheikh a été invité à la huitième biennale des poètes en novembre 2005.
  • Johan de Boose est auteur, journaliste et acteur belge.
  • L’auteur belge Kenan Görgün cherche par chaque texte à créer des traversées entre plusieurs univers : fantastique, science-fiction, satire, roman, nouvelle et poésie.
  • Thomas Gunzig, écrivain belge, se fait remarquer par l'humour cruel avec lequel il entraîne ses lecteurs dans un univers de cauchemar inspiré des pires excès du monde actuel.
  • Nathalie Handal, poétesse palestinienne, a collaboré avec de différents artistes visuels. Sa poésie a été présentée dans de nombreuses galeries et expositions.
  • Bassem Nasir est auteur, acteur et metteur en scène palestinien. Il a publié plusieurs nouvelles et vient juste de terminer un script pour un long métrage.
18-10-2008 Halles de Schaerbeek

Aucun commentaire: