Commémoration du Soldat Inconnu Congolais

COLLECTIF MEMOIRES COLONIALES en collaboration avec RIGA SQUARE D'AFRIQUE

11 NOVEMBRE 2008


Hommage à Paul Panda Farnana


« Parcours des mémoires » à Schaarbeek
RDV à 11H00 au square Riga (Gare de Schaarbeek - Bruxelles)

Durant la première guerre mondiale, le Congo a massivement soutenu la Belgique par un effort militaire notamment lors des campagnes contre les colonies allemandes au Cameroun et en Afrique orientale. Un missionnaire belge resté au Congo décrit une société dans laquelle « le père est au front, la mère moud du grain pour les soldats et les enfants apportent la nourriture au front ». L’effort de guerre a aussi été industriel avec la fourniture de 800.000 tonnes de cuivre, sans oublier les congolais qui ont participé aux combats en Belgique, comme par exemple Paul Panda Farnana. Pendant la seconde guerre mondiale près de 85 % des ressources du gouvernement belge viennent de sa colonie. Selon l’historien Jean Stengers « Le poids de la Belgique dans la guerre a été largement le poids du Congo» et une fois encore, de ses immenses ressources minières. Pourtant, le rôle stratégique et central du Congo dans les deux guerres mondiales est largement occulté, et selon le journaliste Anicet Mobé Fansiama « Ce silence paraît d’autant plus injustifié que les conditions d’engagement du Congo aux côtés des alliés vont durablement influencer son histoire après 1945».

Le collectif Mémoires Coloniales dénonce l’absence de monument célébrant la mémoire des soldats congolais qui se sont battus pour la liberté de la Belgique. Dans le cadre de son cycle d’action pour la relecture de l’histoire coloniale, le collectif Mémoires Coloniales, en collaboration avec Riga Square d’Afrique, vous donne rendez vous, le 11 novembre 2008 à 11H00 au square Riga à Bruxelles pour une cérémonie de commémoration du Soldat Inconnu Congolais et un hommage à Paul Panda Farnana, (1888-1930), figure marquante de l'Histoire congolaise et africaine. Cette cérémonie sera présentée par l’écrivain Antoine Tshitungu Kongolo.

Le monument sera symboliquement rebaptisé « Monument aux soldats congolais des deux guerres mondiales » en la mémoire des combattants morts pour la Belgique.


La commémoration sera suivie à 13H00 par un « parcours des mémoires » allant du square Riga au parc Josaphat (Schaarbeek). Celui-ci sera animé par l'écrivain Lucas Catherine et par l’asbl FERAD.

Voir aussi

Aucun commentaire: