Hugues Dorzée nous répond...


(Les lecteurs savouront...)



"Bonjour,
Etant personnellement mis en cause dans cette magnifique "Lettre à Hugues Dorzée", je me dois de réagir à ce post injurieux, diffamant et porteur de fausses informations.
1. J'ai envoyé un mail personnel à Bob (?) - passons sur l'anonymat, c'est la loi du genre sur la blogosphère- pour lui préciser que j'avais signalé son intervention en interne: rédaction en chef, service juridique et Société des journalistes professionnels (que je préside par ailleurs). Passons sur l'exploitation d'une photo "Soir" sans autorisation, ce qui m'intéresse c'est le contenu...
2. La liberté d'expression est un droit fondamental en démocratie. Bob en a usé ici et sur lesoir.be. très bien, à condition de ne pas outrepasser les règles élémentaires fixées dans tout manuel du droit à l'information...
3.Donc, je serais donc un affreux islamophobe, manipulateur d'infos, chasseur de sorcière, exploitant sans vergogne la mort de Sadia!!! Allons donc, Bob, soyons sérieux un instant! Depuis des années, "Le Soir" et moi avec, on se bat pour défendre une société multiculturelle, le respect des minorités, l'antiracisme, la lutte contre toutes les discriminations etc etc. Des centaines d'articles pour dénoncer les abus et soutenir les communautés, mettre en avant les aspects positifs de l'islam, de la culture arabo-musulmane, etc. Si Bob était un lecteur assidu, objectif et honnête du "Soir", il pourrait en attester...
4. Instrumentaliser la mort de Sadia! quel amalgame douteux! Oui, ce crime dit "d'honneur" est odieux, intolérable, indigne, sans légimité ni justification possibles, et sans doute prémédité (l'enquête en cours le dira...). Il est le fait d'une certaine tradition, toujours d'application dans certaines régions du Pakistan et ailleurs. Le fait que le droit des femmes progresse lentement timidement dans certains pays musulmans (Pakistan, Turquie, Maroc...) ne nous dédouanne pas de dénoncer cette réalité là aujourd'hui et maintenant.
5. Je n'ai JAMAIS écrit où que ce soit que ce crime est lié de près ou de loin à l'islam. L'islam est une religion ouverte et honorable, d'une richesse incontestable. J'ai d'ailleurs insisté dans mon long portrait de Sadia, largement alimenté (amis, enseignants, intervenants sociaux...) sur le fait qu'elle était une musulmane pratiquante qui, précisément, était radicalement opposée à la récupération politique de l'islam, à la violence et soucieuse du droit des femmes.
6. Rapprocher ce traitement d'un faits divers terrible avec un autre faits divers, glauque celui-là, mettant en cause notre ex-confrère Philippe S.auteur de sévices sexuelles sur des femmes, notamment musulmanes, est à la fois hors propos, douteux et médiocre. Plus inquiétant, cher Bob, ce que tu écris est faux de A à Z et tu trompes totalement tes lecteurs.
  • Un: l'intéressé a été licencié sur le champs.

  • Deux: "Le Soir" a traité avec une attention toute particulière ce fait divers (plusieurs d'articles en attestent...).

  • Trois: la rédaction a dénoncé avec force et vigueur ces pratiques abjectes et indignes d'un quotidien comme le nôtre.

  • Quatre: notre amie et regretté consoeur, Bénédicte Vaes, a été la seule journaliste belge a être allée sur place, au Maroc, pour recueillir la parole des victimes et réaliser un magnifique reportage plein d'humanité et d'indignation..

En 7, cher Bob. Oui "Le Soir" est un journal progressiste, laïque, contemporain soucieux de défendre des valeurs de tolérance, de respect des différences, de progrès social, d'émancipation, etc. Mon travail de journaliste s'inscrit dans cette ligne éditoriale là. Ici, c'est mon honnêteté intellectuelle, mon intégrité professionnelle et ma probité qui sont mis en doute, je ne peux le tolérer. Je tenais à le dire aux lecteurs des "Indigènes du Royaume" (un intitulé intéressant qui mériterait un article ;)... qui êtes vous? Un internaute, un collectif? Avec une filiation claire avec les Indigènes de la République...).

En espérant qu'ils feront suivre. Et en les invitant à lire "Le Soir" (ou d'autres journaux) avec distance et sens critique, pour se faire une opinion sans délires idéologiques, sans amalgames et sans désinformations ."


Hugues Dorzée

Aucun commentaire: