Dans l’espace public français, la « question musulmane » est au cœur de controverses multiples et répétées remettant en cause la légitimité de la présence des (présumés) musulmans sur le territoire national, qu’ils soient étrangers ou citoyens. Au moins depuis la fin de la guerre d’Algérie, l’hostilité, revendiquée ou implicite, à l’encontre des musulmans s’est traduite par une telle inflation de discours de disqualification et de pratiques discriminatoires que certains chercheurs parlent de racisme respectable ou d’islamophobie. Si les pratiques religieuses des musulmans de France sont relativement bien connues des sciences sociales françaises, l’islamophobie n’a pas encore fait l’objet d’enquêtes historiques et sociologiques de grande ampleur. La situation française contraste avec celle du monde universitaire anglophone, où se s’accumulent les travaux pluri-disciplinaires sur le concept d’islamophobie désignant, selon certains chercheurs, « les attitudes et les émotions négatives et indiscriminées dirigées contre l’islam ou les musulmans ».
L’objectif de ce séminaire est de faire un bilan critique des recherches existantes et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. Après avoir interrogé la valeur heuristique du concept d’islamophobie, le séminaire vise à analyser le processus de construction du « problème musulman » dans la France contemporaine, en le comparant notamment avec les précédents historiques de l’histoire coloniale. En insistant sur l’importance des configurations et des stratégies des acteurs, il s’agit d’étudier le phénomène de « racialisation religieuse » qui tend à expliquer la réalité sociale par des facteurs racialo-religieux et qui semble se diffuser dans plusieurs espaces sociaux (médiatique, politique, scolaire, administratif, etc.). Il s’agit aussi d’analyser les effets produits par l’islamophobie discursive, tant pour ceux qui l’énoncent (rétribution symbolique ou matérielle de la « cause islamophobe ») que pour ceux qui la subissent (l’islamophobie en actes, c’est-à-dire les pratiques discriminatoires visant spécifiquement les musulmans). Ceci pose la question de la mesure du phénomène par des indicateurs scientifiquement établis et par l’élaboration d’une méthodologie appropriée. Il s’agit enfin d’étudier la réception du discours islamophobe par les musulmans (enquête de « victimation ») et les formes de contestation de l’islamophobie par l’action collective et la mobilisation du droit anti-discrimination.
Organisation :
Houda Asal, post-doctorante au CMH
Abdellali Hajjat, maitre de conférence à l’université Paris Ouest Nanterre
Marwan Mohammed, chargé de recherche CNRS (CMH-ERIS)
Dates :
1er et 3e vendredis du mois de 15 h à 17 h
du 16 novembre 2012 au 17 mai 2013. Les séances des 15 février et 5 avril se dérouleront en salle 10 (même heure, même adresse).
Lieu :
EHESS, salle 2
105 bd Raspail
75006 Paris. Les séances des 15 février et 5 avril se dérouleront en salle 10 (même heure, même adresse).
Programme :
- Séance 1 : 16 novembre 2012
Introduction générale
Houda Asal, Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed
- Séance 2 : 7 décembre 2012
Marwan Mohammed (CNRS-CMH-ERIS) : « Une question de mesure. L’objectivation statistique du rejet de l’islam et des musulmans »
En présence de Marwan Muhammad (CCIF) et Bernard Godard (Bureau des Cultes)
- Séance 3 : 21 décembre 2012
Vincent Gay (université d’Evry Val d’Essonne / LHEST) : « Ouvriers ou musulmans ? L’altérisation des ouvriers immigrés dans les grèves du début des années 1980 »
- Séance 4 : 18 janvier 2013
Abdellali Hajjat (université Paris-Ouest / ISP) : « Antisémitisme et islamophobie. Retour sur une controverse historique »
- Séance 5 : 1er février 2013
Nacira-Guénif Souilamas (université Paris-Nord / EXPERICE) : « La racialisation des musulman-e-s »
- Séance 6 : 15 février 2013
Michelle Zancarini-Fournel (université Lyon 1 / LARHRA) : « Études de cas : des féministes islamophobes »
- Séance 7 : 1er mars 2013
Zahra Ali (EHESS / IFPO Irak / SOAS Londres) : « Mobilisations de femmes musulmanes : entre genre, racialisation et religion »
- Séance 8 : 15 mars 2013
Houda Asal (EHESS / CMH-ERIS) : « Les mouvements anti-racistes français et l’islamophobie »
- Séance 9 : 5 avril 2013
Olivier Esteves (université Lille 3 / CECILLE) : « Islamophobie : une comparaison franco-britannique »
- Séance 10 : 19 avril 2013
Claire de Galembert (CNRS-ISP) : « La gestion de l’islam en prison : un racisme institutionnel ? »
- Séance 11 : 17 mai 2013
John Bowen (Washington University in Saint-Louis) : « La construction des ‘musulmans’ et de l”islam’ par les institutions »
Conclusion générale
Islamophobie : la construction du « problème musulman ». Séminaire. 2012-2013. EHESS.
Publié par Le Bougnoulosophe à 4/02/2013
Libellés : ISLAMOPHOBIE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire