Enfant du « Pays natal »



 « Va-t’en, lui disais-je, gueule de flic, gueule de vache, va-t’en je déteste les larbins de l’ordre et les hannetons de l’espérance. Va-t’en mauvais gris-gris, punaise de moinillon. Puis je me tournais vers des paradis pour lui et les siens perdus, plus calme que la face d’une femme qui ment, et là, bercé par les effluves d’une pensée jamais lasse je nourrissais le vent, je délaçais les montres et j’entendais monter de l’autre côté du désastre, un fleuve de tourterelles et de trèfles de la savane que je porte toujours dans mes profondeurs à hauteur inverse du vingtième étage des maisons les plus insolentes et par précaution contre la force putréfiante des ambiances crépusculaires, arpentée nuit et jour d’un sacré soleil vénérien. Au bout du petit matin bourgeonnant d’anses frêles les Antilles qui ont faim, les Antilles grêlées de petite vérole, les Antilles dynamitées d’alcool, échouées dans la boue de cette baie, dans la poussière de cette ville sinistrement échouées. Au bout du petit matin, l’extrême, trompeuse désolée eschare sur la blessure des eaux ; les martyrs qui ne témoignent pas ; les fleurs de sang qui se fanent et s'éparpillent dans le vent inutile comme des cris de perroquets babillards ; une vieille vie menteusement souriante, ses lèvres ouvertes d’angoisses désaffectées ; une vieille misère pourrissant sous le soleil, silencieusement ; un vieux silence crevant de pustules tièdes, l’affreuse inanité de notre raison d’être. Au bout du petit matin, sur cette plus fragile épaisseur de terre que dépasse de façon humiliante son grandiose avenir – les volcans éclateront, l’eau nue emportera les taches mûres du soleil et il ne restera plus qu’un bouillonnement tiède picoré d’oiseaux marins – la plage des songes et l’insensé réveil. » (Aimé Césaire, Cahiers d'un retour au Pays natal)


La lettre ouverte de Serge Letchimy

6 commentaires:

gringa a dit…

Très juste référence aux 'Cahiers'. Extirpant...de force. Quelle injure à ce monde que ces imbéciles. Oh non! Nous ne nous tairons pas. Jamais!

Cyril a dit…

Deux points sont à noter

1 Letchimy est seul , très seul. C'est sa couleur historique qui parle. Son camp politique est bel et bien du côté de Guéant, c'est très remarquable. Nous avons la preuve plus que vivante que dis-je hurlante que la couleur historique est bel et bien une autre ligne de partage de l'Assemblée. Que tout ne se joue pas entre la droite de l'hémicycle et la gauche. Que d'autres lignes de partage séparent l'Assemblée tout comme la nation.

2 Le propos de Guéant s'adressaient bien sûr aux arabos musulmans, mais c'est un antillais porteur d'un passé différent de celui des arabos musulmans qui réagit , comme il se doit avec des termes très appropriés. Là aussi surprise de frontières, alors que les alliances n'étaient pas là où on les attendait (point précédent) ici une alliance se crée là où on ne l'attend pas. Preuve s'il en est que sous la topologie de surface (droite/gauche) court une autre topologie, bien plus profonde celle là qui fait s'allier un antillais à un arabo musulman de par une histoire aux souffrances communes. Cette topographie là , profonde et souterraine surgira, soyons en bien certains .
Letchimy de par son discours renoue avec Fanon, des Antilles à l'Algérie

Anonyme a dit…

En effet Cyril : http://www.liberation.fr/politiques/01012388940-incident-a-l-assemblee-le-tabou-leve-par-serge-letchimy

Cyril a dit…

Sauf qu'eu égard les forces idéologiques en présence en France, tu ne pourras pas dire que le nazisme est la fille du colonialisme. La Shoah doit rester cet évènement unique, Deux Ex machina, qui ne se relie à rien sauf à l'expérience anti sémite européenne, c'est un évènement endogène . L'idéologie française dominante veut maintenir ce status quo. On peut en comprendre les motivations par le positionnement idéologique de ses chiens de garde, Finkiel, Wiesel, BHL j'en passe et des meilleurs. Couper la Shoah de son socle culturel, c'est sauver Israël .
Césaire au contraire , en la réintégrant ouvrait la voie à une critique en règle d'Israël.
Car si Israël est relié au colonialisme, alors Israël est du côté des nazis et cela l'idéologie dominante ne peut l'accepter. Il faut donc couper la Shoah du colonialisme . Ceci fait, on pourra se permettre du bout des lèvres d'admettre qu'Israël c'est un peu de colonialisme (Finkiel, BHL ont pu le faire) mais jamais , O grand jamais plus.

Anonyme a dit…

As-tu remarqué comment le candidat à la présidentielle Monsieur Hollande a justifié le fait de ne pas présenter ses excuses ou celles du PS ?? Aussi obcènes que les propos de Guéant sont les propos d'hollande. Letchiny est bléssé d'après Hollande, il aurait pu ajouter "c'est normal il est noir il est donc réactif et non réfléchit, insidieusement le noir doit rester à sa place de noir disons à l'état de nature pas très loin du singe... En une phrase hollande a insulté tous ceux qui font la diversité il y a bel et bien un "nous" et letchnimy fait partie du "eux", tout martiniquait et héritié de césaire qu'il est... A vomir

Cyril a dit…

Hollande est aussi blanc politiquement que Guéant. La frontière PS/UMP n'existe pas de ce point de vue là, ceci compris les propos de Hollande ne peuvent surprendre.