Goumière de l’Empire finissant, « machine de guerre » lancée contre les « siens », « bougnoule de service » à obsolescence rapide (la preuve en est), nègre domestique et pourtant sans abri véritable, évoluée du néo-conservatisme démunie de tout héritage, bounty avec un goût d’apocalypse… que cherche-elle à nous faire oublier ? A se faire oublier ? Qu’en Belgique aussi les subalternes ne peuvent parler ?
Une condition : « Dans la plupart des colonies de l'empire français, le renoncement au statut personnel "indigène" (musulman, annamite, etc.) était une condition sine qua non pour devenir citoyen français: le reniement de sa religion devait s'effectuer avant d'être soumis au code civil français. A partir des années 1890, les administrations coloniales inventent des "critères de civilisation". Les candidats doivent maîtriser la langue française (écrit et oral), se détacher au maximum du groupe indigène du point de vue de leurs pratiques culturelles, de leurs fréquentations, etc. Depuis 1927, la définition du "bon assimilé" varie, mais on peut distinguer une constante: quelles que soient les modifications apportées au droit de la nationalité, le profil de l'assimilable ou du naturalisable correspond à la négation du profil de l'immigré, c'est-à-dire l'étranger célibataire, analphabète, pauvre et sans qualification. Ainsi, le célibat, l'analphabétisme, la pauvreté et l'absence de qualification sont implicitement ou explicitement condamnés par l'administration dont l'objectif populationniste est de "produire" de "bons Français" "utiles" à la société... » (Abdellali Hajjat)
Un Usage : « La race apportait une explication de fortune à l'existence de ces êtres qu'aucun homme appartenant à l'Europe ou au monde civilisé ne pouvait comprendre et dont la nature apparaissait si terrifiante et humiliante aux yeux des immigrants qu'ils ne pouvaient imaginer plus longtemps appartenir au même genre humain. La race fut la réponse des Boers à l'accablante monstruosité de l'Afrique - tout un continent peuplé et surpeuplé de sauvages -, l'explication de la folie qui les saisit et les illumina comme l'éclair dans un ciel serein : "Exterminez toutes ces brutes". Cette réponse conduisit aux massacres les plus terribles de l'histoire récente, à l'extermination des tribus hottentotes par les Boers, à l'assassinat sauvage perpétré par Carl Peters en Afrique du sud allemande, à la décimation de la paisible population du Congo - de 20 à 40 millions d'individus, réduite à 8 millions ; enfin et peut-être pire que tout le reste elle suscita l'introduction triomphante de semblables procédés de pacification dans des politiques étrangères respectables. Auparavant, quel chef d’état civilisé aurait jamais prononcé cette exhortation de Guillaume II à un corps expéditionnaire allemand chargé d’écraser l’insurrection des Boxers en 1900 : tout comme les Huns, il y a mille ans, se firent, sous la conduite d’Attila, une réputation qui leur vaut de vivre encore dans l’histoire, puisse le nom d’Allemand se faire connaître en Chine de telle manière que plus un Chinois n’osera poser les yeux sur un Allemand… » (Hannah Arendt)
Voir aussi
3 commentaires:
« Bruxelles, le 29 mars 2010
Courriel à Bougnoulosophe,
indigenes.du.royaume@gmail.com
Monsieur,
J'ai pris connaissance de votre article intitulé « Fatoumata Sidibé,
tirailleuse sénégalaise du 'choc des civilisations' » paru sur votre site
internet « Les Indigènes du Royaume », à l'adresse suivante
http://bougnoulosophe.blogspot.com/.
Par des propos de nature diffamatoire tels que « 'bougnoule' de service à
obsolescence rapide , nègre domestique », cet article porte atteinte à mon
honneur, au sens du Chapitre V du Code pénal belge.
Par la présente, je vous mets dès lors en demeure de retirer dans les plus
brefs délais cet article de votre site sous peine de poursuite judiciaire.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération
distinguée.
Fatoumata SIDIBE »
C’est tout de même amusant ces soi-disant « élus du peuple », férus de démocratie (en théorie), qui pourtant ne respectent ni la « liberté d’expression », ni la loi, ni l’état de droit…
"Je déclare que le voile est le symbole d'un projet politique totalitaire" (citation tirée d'une carte blanche de Mme Sidibe dans Le Soir du 23 mars 2010).
Ceux qui oseraient s'indigner de l'accusation proférée par les Indigènes du Royaumes à l'encontre de Mme Sidibe n'ont pas lu son site qui est une antenne populiste du FDF à vocation stigmatisante de la communauté musulmane au nom du FDF.
Un Blanc du Royaume
Enregistrer un commentaire