Ilham Moussaïd, héroïne Française

“Ce n’est pas une affaire nationale, ni un étendard”. Le NPA a beau s’en dédire, la présence d’une candidate voilée dans le Vaucluse pour les élections régionales n’est pas passée inaperçue. Et la direction du parti, voyant l’affaire reprise dans les médias et sentant la polémique enfler, tente de minimiser le symbole de cette présence.

C’est Le Figaro qui a révélé la présence d’Ilham Moussaïd sur la liste du NPA. Interrogé à ce propos par le quotidien, lors d’un déplacement à Argenteuil vendredi 29 janvier, Olivier Besancenot a assuré qu’on pouvait être voilée “féministe, laïque et voilée”.

“On assume la décision du groupe local de présenter Ilham Moussaïd, mais on ne la met pas avant car elle n’est qu’une candidate parmi d’autres”, explique Pierre-François Grond.

Celui qui est le bras droit d’Oliver Besancenot, assure que “cela ne change rien à notre analyse des signes religieux comme des signes d’oppression”.

“On ne demande pas un brevet d’incroyance”

La jeune femme, étudiante, est militante du groupe local d’Avignon au sein duquel elle a des responsabilités comme trésorière. Elle partage “l’ensemble du programme du NPA notamment sur le féminisme et la laïcité”, insiste-t-on au siège national du parti.

Pour la direction du NPA, si la jeune femme porte un “foulard léger” par conviction personnelle, cela reste une question privée. Le parti assure qu’il a d’autres militantes “voilées mais féministes”.

“Quand quelqu’un adhère au NPA, on ne lui demande pas un brevet d’incroyance, mais d’être en accord avec nos valeurs. On s’est assuré que c’était le cas”, insiste encore M. Grond.

Pas question de changer de position sur le fond donc. Le NPA est laïc, luttant contre toutes les formes d’oppression des femmes - et le foulard en reste un.

“Débat sérieux et complexe”

En 2004, lors du débat sur la loi sur le voile à l’école, la LCR s’était déchirée entre partisans et adversaires de l’interdiction. La candidature d’Ilham Moussaïd risque pourtant de créer des remous en interne. Elle a d’ailleurs été validée après “un débat sérieux et complexe”, avoue la direction.

La question, sensible, est en tout cas prise au sérieux : lors du prochain congrès du NPA, en octobre, un débat intitulé “religion et émancipation” est prévu.

Sylvia Zappi

Voir aussi

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Besancenot chercherait-il le buzz ? Ou bien est-il le représentant d'une vraie gauche "décomplexée" ?

NEB a dit…

Assalamou 'alaykoum,

Heureusement que les "bougnoules" (en tous genres) existent. Sinon, de quoi parlerait-on en France et comment trouverait-on le moyen de faire parler de soi? Pauvreté intellectuelle, médiocrité spirituelle...

Anonyme a dit…

Mme Moussaïd est voilée, et après ? En France, nous sommes il me semble un pays laïque dans lequel nous somme sommes libres d'exercer, pratiquer la religion pour laquelle nous avons obédience. Que cette femme se présente en politique doit-il déranger ? Non je ne crois pas.. Donc pourquoi en parler aux médias comme une outrance à la République Française ? Est-ce une conditnion pour se présenter en politique ??? Là franchement je ne vous suis pas... J'en suis même outré... Elle porte le voile ? C'est sa foi qui veut qu'elle le fasse.... Donc j'irai même jusqu'à applaudir Mme Moussaïd pour sa présentation aux régionales, bravo pour votre courage et votre adversité.
PS: Il paraît que le pays dans lequel je suis né est celui des droits de l'homme, prouvez-le moi...

Cordialement,

David C.

Anonyme a dit…

L’utilisation du foulard en politique. O Besancenot, pour son casting recherche noirs, gays, lesbiennes, fachos repentis, femmes au foyer, chômeurs Rmistes....il a déjà la femme voilée pour les autres s'abstenir. Au fait cette charmante dame représente-elle son quota d'arabes ?
Croit-il qu'on soit lobotomisé ?

Toc toc a dit…

Eh anonyme, peut-êttre qu'il cherche des cons? Auquel cas t'as toute ta place! Pour être lobotomisé, il faut avoir un cerveau...

Anonyme a dit…

il a un minimum de courage politique bravo

Anonyme a dit…

Pour le buzz, j'ai quelque doute... L'alliance Figaro-Besancenot me parait grotesque...Tandis que,ici, la "beurette" n'est pas très "télégénique" suivant les normes et canons de la télécratie, pourtant les candidates narcissiques au vedettariat ne manquent pas en France... La petite Ilham sent le "terrain" vrai de vrai et c'est tout à son honneur...
·

Anonyme a dit…

Pétition de soutien à Ilham Moussaïd candidate NPA

Halte à l’islamophobie !

Voilée, non voilée, barbus ou glabres, avec ou sans kippa, ou le petit Jésus, croyants ou incroyants, nous sommes tous-tes des Français-ses en droit d’être candidat(e)s !

Alors que le prétendu débat sur une dangereuse identité nationale excluante était en train de sombrer dans le ridicule après l’odieux, voilà qu’il est remis sur le feu par les politiques et les médias friands de pseudo scandale à l’occasion de la candidature d’une Française de confession musulmane sur une liste NPA aux élections régionales.

Les soussigné(e)s écœurés de tant de stupidité islamophobe, après les imbécillités fréchiennes contre « la tronche pas catholique » d’un supposé juif, apportent leur soutien chaleureux à la candidate Ilham Moussaïd et s’étonnent du bruit fait par cette candidature normale d’une Française parmi d’autres.

A copier-coller et envoyer à

jcreyem@gmail.com

Nom Prénom Qualité Ville

Premiers signataires 1Jean-Claude Meyer Strasbourg/2Nicole Kahn Lyon/3Catherine Samary Paris/4Liliane Cordova-Kagczercinski Paris/5Sonia Faymann Paris/6Roger Zandonella Strasbourg/7Marie-Christine Cheul Le Rheu/8Mohammad Akbar Mulhouse/9Colin Falconer St Denis 93/10Thomas Sommer Houdeville/

Comité populaire d’Avignon Nous recevons de nombreux mails, appels et témoignages de soutien à la candidature d’Ilham et nous vous proposons de faire un blog de soutien élargi, regroupant les signatures des camarades du NPA mais aussi des soutiens extérieurs je pense qu’il faut partir de la pétition et la transformer en signature de soutien large à la candidature de ilham

Nous mettons le texte et les signatures sur le site ajcrev.overblog.com

Pour signer la motion de soutien à Ilham au comitedesoutienailham@ajcrev.com comité populaire Avignon

Anonyme a dit…

on parle d'intégration, ilham, femme issue de immigration, musulmane et voilée, en est la meilleure exemple non?? Ilham présidente !!!

Anonyme a dit…

non !

Positiviste a dit…

Si !

Lady Marwina a dit…

Lorsque Sarkosy a été fait chanoine honoraire de Saint Jean de Latran par le pape lui-même, la presse n'en avait pas autant fait ses choux gras. Ou je me trompe?

Anonyme a dit…

LA LETTRE

Face à un système capitaliste mondial qui enrichit 20% de personnes au détriment des 80% autres, qui maintient un tiers de la population sous le seuil de pauvreté et qui ne permet pas à un quart de la planète d'accéder à l'eau potable.

Face à un système capitaliste mondial qui met en péril l'équilibre de la planète; l'augmentation de la température, la fonte des glaces, la disparition de nos espèces animales, végétales, minérales et qui épuise nos ressources minières, forestières, énergétiques.

Nous devons réagir et inventer tous et toutes un autre système où les enfants étudieraient au lieu de travailler, où les employées ne se suicideraient pas à cause de la pression des patrons, où des personnes ne dormirait pas dehors alors qu'il y a des milliers d'appartements, d'immeubles vides, où l'argent ne serait pas roi...

C'est dans cette optique que je me suis engagée au NPA et que je présente ma candidature sur la liste des régionales.

La gratuité des transports publics, la formation des jeunes, la récupération des subventions publiques accordées aux entreprises qui licencient alors qu'elles font des bénéfices, le développement du tissu associatif et non du clientélisme, la création d'emplois, de logements, autant de sujets qui me tiennent à cœur et qui fondent mon engagement.

Née à Avignon, âgée de 21 ans, militante féministe, internationaliste et anticapitaliste, je lutte contre les discriminations, le racisme dans les quartiers populaires, contre l'apartheid et l'injustice en Palestine, j'espère apporter à Avignon, au Vaucluse et à la région ma pierre pour un nouvel ordre dominant, la liberté, la paix, la justice, le respect, la tolérance et la fraternité."

ILHAM MOUSAID

Anonyme a dit…

quelle est un voile ou pas je m'en fou , parcontre qu'elle est ton vrai projet? es tu concretement pour la séparation des hommes et des femmes dans certains cas ( piscine ) que pense tu des conditions de la femme dans le monde? quelle est sa définition de la liberté, de l'intégration? de l'obéisance, de la crédibilité comment peux ton ce dire féministe et libre alors qu'elle soblige à respecter la parole d'e macho