Comme nous l’avons écrit dans le billet « la carte dans tous les sens », il est utile de ressortir ces vieux atlas et d’en faire cette lecture « verticale » qui réserve parfois d’étonnantes surprises. Il faut, par exemple, ouvrir et comparer trois éditions (1959, 1970 et 1994) de l’atlas autrichien « Hölzel », publié en France depuis le début des années 1950 par les éditions Bordas (connu sous le nom d’Atlas général Bordas dont les auteurs étaient Pierre Serryn, René Blasselle, Marc Bonnet et Henri Bordas, tous agrégés d’histoire et de géographie). La première chose qui frappe est la grande similarité des cartes thématiques de géographie physique et humaine du début de l’ouvrage : langues, religions, densité de population, mais aussi températures et précipitations. Elles sont identiques à quelques exceptions près, comme si le monde était figé : mêmes contours, mêmes couleurs, même aspect, mêmes légendes. Ou presque.
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Collision. Entre ces deux cartes s’engage dès 1960 le grand mouvement de décolonisation de l’Afrique. Le terme « nègre », acceptable en 1959, ne l’est plus en 1970 et est remplacé par le terme « Noirs », qui apparaît dès le 18e siècle, comme dans le nom du groupe abolitionniste la Société des amis des Noirs, mais n’est vraiment utilisé que depuis la seconde moitié du 20e. Pourtant, dans cette deuxième moitié du XXe siècle, on est en plein débat sur le refus et, finalement, l’abandon par la plupart des anthropologues de la notion de « race humaine » et sur la recherche d’autres critères de différenciation (par exemple religieuse, ethnique, culturelle). L’édition de 1970 ignore totalement ce débat, lacune apparemment comblée - mais avec beaucoup de retard - puisque, dans l’édition de 1993, la carte des « races » a finalement été supprimée.
Pour compléter cette « dégustation cartographique verticale » et revenir sur la question sémantique, exhumons un ouvrage d’André Demaison datant de 1936 - véritable caricature de la littérature coloniale - intitulé La vie des noirs d’Afrique (Editions Bourrelier, Paris).
« Je dois à l’Afrique et à ses Noirs les plus belles heures de ma vie de jeune homme […] en face de la nature vraie et d’êtres plus ou moins primitifs », écrit André Demaison [1] en introduction. « Mes derniers voyages à travers ces peuples d’Afrique noire, poursuit-il, m’ont démontré que des changements s’étaient opérés : maintenant, c’est l’indigène qui envahit l’existence des hommes blancs tandis que ceux-ci, pourtant répandus grâce à l’automobile semblent vivre en dehors de la vie des Noirs.Nous pourrions élargir le champs de nos pérégrinations si nous voulions relater la vie de tous les Noirs de l’univers. Il nous faudrait alors faire mention des nègres australiens, demeurés dans les plus bas degrés de l’humanité […], les mélanésiens, les Papous d’Océanie, tous fort anciens dans la race noire. Devant l’impossibilité matérielle de suivre dans leur pays ces variétés de Noirs, nous resterons en Afrique, leur plus grande patrie. Les Noirs ne furent pas les premiers occupants de l’Afrique [qui] était habitée [avant] par des hommes rougeâtres, petits […], qu’on a appelés Pygmées, puis Négrilles. »
La désignation de peuples très différents par un terme générique se référant à une couleur de peau fantasmée (trouvez-moi un Noir vraiment noir) ne se comprend qu’en suivant le mouvement de justification de la mise à l’index d’une partie des êtres humains, de leur renvoi à la périphérie de l’humanité, voire de la négation de leur humanité même, accentuée par la traite transatlantique qui voit la définition de nègre et celle d’esclave fusionner [2].
C’est le « pouvoir des mots » [5] : le langage décrit une réalité (ici les tonalités de la couleur de peau) et dans le même mouvement contribue à la structurer et à la figer. Les métis et mulâtres sont progressivement devenus des catégories sociales aisées et instruites, d’abord au service du maître dans les maisonnées et sur les plantations, puis au service de l’État, fournissant des générations de contremaîtres puis d’instituteurs et de fonctionnaires, etc. Ces classifications (plus on est clair, plus on est haut dans la société) ont eu des conséquences profondes sur des générations de « Noirs », par exemple lorsque, étudiant dans les métropoles européennes, de jeunes et fringants mulâtres finissaient par n’être que des nègres dans le regard de leurs compagnons d’études. Dans la préface de l’entretien avec le grand chercheur anglais d’origine jamaïcaine Stuart Hall [6], Eric Macé et Eric Maigret nous expliquent l’importance qu’a eue pour Hall d’être le « plus noir de sa famille », tout en étant éduqué pour être un « Anglais d’Oxford », et comment son expérience de se découvrir « Noir chez les Blancs » a influencé sa pensée des identités mouvantes.
Notes
[1] André Demaison (1883-1956), commerçant en Afrique avant la première guerre mondiale, écrivain et journaliste, fut nommé directeur de la Radiodiffusion Nationale à Vichy en 1942. Il était membre du Conseil national. Condamné par la justice pour collaboration après la seconde guerre mondiale, il fut finalement amnistié.
[2] Cf Dominic Thomas, Black France, Indiana, Bloomington, 2007.
[3] Lire à ce sujet : Jean-Luc Bonniol, La Couleur comme maléfice, Une illustration créole de la généalogie des Blancs et des Noirs, Albin Michel, 1992.
[4] Louis-Élie Moreau de Saint-Méry, Description topographique, civile et historique de la partie française de l’isle de Saint-Domingue, 1798
[5] Sur ce sujet lire aussi bien : Pierre Bourdieu, Ce que parler veut dire, l’économie des échanges linguistiques , Fayard, 1982, rééd. Langage et pouvoir symbolique, Seuil, 2001, que Judith Butler, Le pouvoir des mots, politique du performatif, Amsterdam, 2004, qui abordent tous les deux la question des mots « agissants », de l’efficacité du langage, mais en proposent des analyses différentes.
[6] Mark Alizart, Stuart Hall, Amsterdam, 2007.
[7] « NWA », Niggaz with attitude, est un groupe de rap de la fin des années 80, qui, par ses paroles provocantes, valorisant le crime et le sexe facile tout en dénonçant les bavures policières, a balisé le genre « Gangsta rap ». Ice Cube poursuit une carrière solo de chanteur et d’acteur de comédies populaires, et Dr Dre est devenu un grand « producteur », lançant entre autre le « rappeur blanc » controversé Eminem.
1 commentaire:
Comme un seul homme,l'Afrique se leva et commença sa grande marche vers la vrai liberté. Je viens d'ouvrir un blog allant dans le même sens que le votre desmauxmaliberte.blogspot.com
une visite de votre part serait un honneur.
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