Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une lecture postcoloniale est-elle pertinente pour rendre compte de la situation des immigrés et de leurs descendants ?
« Postcolonial ». Si le préfixe « post » ne renvoie pas à une lecture linéaire de l’histoire, pas plus qu'à une postérité par rapport à l’époque coloniale, la condition postcoloniale ne peut pas être pensée en dehors de cette expérience particulière. Ce préfixe, plutôt que d’indiquer une fracture ou une rupture entre le passé et le présent, signifie l’exact contraire, à savoir, l’impossibilité de son dépassement, étant donné les dynamiques néocoloniales qui ont caractérisé la plupart des processus historiques de décolonisation formelle. Il est donc le symbole de la persistance de la condition coloniale dans le monde global contemporain.
1 commentaire:
Bien ton blog... Je t'ai piqué des petites vidéos très intéressantes pour mettre sur mon mur FB
J'ai écouté jusqu'au bout pascal blanchard, c'est bien ce qu'il dit lui au moins ! Je connaissais pas mais je crois que je l'ai vu chez Taddeï y'a pas longtemps, à moins que je me trompe vu que je débute, je connais pas encore la tête de tous les intellos !
Voilà c'était caro K de FB je repasserai pour voir les vidéos sur l'immigration en Belgique :) (vu que j'ai 1/4 de sang belge - mais attention hein tu le dis à personne :) et que je me cherche une nationalité, et que j'ai le choix entre allemande ou française, sinon, je me dis que peut être belge... putain ce serait le comble ça mdr
A +++
Enregistrer un commentaire