Discours de la méthode de Humpty Dumpty

Voici un passage de De l’autre côté du miroir (suite d’Alice au pays des merveilles) de Lewis Carol, fort apprécié de Stockely Carmichael, père du concept de « Black power », puisque comme l'affirmait Eldridge Cleaver, son compagnon du Parti des Black Panthers, il en citait un extrait à chacun de ses discours publics. Devinez pourquoi ?

« Voici une question à laquelle tu dois répondre: Quel âge as-tu dit que tu avais ? Alice calcula pendant un instant, et répondit : - Sept ans et six mois. - C'est faux ! s'exclama Humpty Dumpty d'un ton triomphant. Tu ne m'as jamais dit un mot au sujet de ton âge. - Je croyais que vous vouliez dire : « Quel âge as-tu ? » - Si j'avais voulu le dire, je l'aurais dit. Alice garda le silence, car elle ne voulait pas entamer une autre discussion. - Sept ans et six mois, répéta Humpty Dumpty d'un ton pensif. C'est un âge bien incommode. Vois-tu, si tu m'avais demandé conseil, à moi, je t'aurais dit : « Arrête-toi à sept ans... ». Mais, à présent, il est trop tard. - Je ne demande jamais de conseil au sujet de ma croissance, déclara Alice d'un air indigné. - Tu es trop fière ? demanda l'autre. Alice fut encore plus indignée en entendant ces mots. - Je veux dire, expliqua-t-elle, qu'un enfant ne peut pas s'empêcher de grandir. - Un enfant, peut-être ; mais deux enfants, oui. Si on t'avait aidée comme il faut, tu aurais pu t'arrêter à sept ans - Quelle belle ceinture vous avez ! dit Alice tout d'un coup. (Elle jugeait qu'ils avaient suffisamment parlé de son âge ; et, s'ils devaient vraiment choisir un sujet chacun à leur tour, c'était son tour à elle, à présent.)

Du moins, continua-t-elle en se reprenant après un moment de réflexion, c'est une belle cravate j'aurais dû dire... non, plutôt une ceinture... Oh ! je vous demande bien pardon! s'exclama-t-elle, toute consternée, car Humpty Dumpty avait l'air extrêmement vexé ; et elle commença à regretter d'avoir choisi un pareil sujet. (« Si je savais seulement, pensa-t-elle, ce qui est la taille et ce qui est le cou ! ») Humpty Dumpty était manifestement furieux. Toutefois, il garda le silence pendant deux bonnes minutes. Lorsqu'il parla de nouveau, ce fut d'une voix basse et grondante. - C'est une chose vraiment exaspérante, dit-il, de voir que certaines personnes sont incapables de distinguer une cravate d'une ceinture. - Je sais que je me suis montrée très ignorante, répondit Alice d'un ton si humble que Humpty Dumpty s'adoucit. - C'est une cravate, mon enfant, et une très belle cravate, comme tu l'as fait remarquer toi-même. C'est un cadeau du Roi Blanc et de la Reine Blanche. Que penses-tu de ça ? - Vraiment ? dit Alice, tout heureuse de voir qu'elle avait choisi un bon sujet de conversation. - Ils me l'ont donnée, continua Humpty Dumpty d'un ton pensif, en croisant les jambes et en prenant un de ses genoux à deux mains, comme cadeau de non-anniversaire. - Je vous demande pardon ? dit Alice, très intriguée. - Tu ne m'as pas offensé, répondit Humpty Dumpty. - Je veux dire : qu'est-ce que c'est qu'un cadeau de non-anniversaire ? - C'est un cadeau qu'on vous donne quand ce n'est pas votre anniversaire. Alice réfléchit un moment. - Je préfère les cadeaux d'anniversaire, déclara-t-elle enfin. - Tu ne sais pas ce que tu dis ! s'écria Humpty Dumpty. Combien de jours y a-t-il dans l'année ? - Trois cent soixante-cinq. - Et combien d'anniversaires as-tu ? - Un seul. - Et si tu ôtes un de trois cent soixante-cinq que reste-t-il ? - Trois cent soixante-quatre, naturellement. Humpty Dumpty prit un air de doute. - J'aimerais mieux voir ça écrit sur du papier, déclara-t-il. Alice ne put s'empêcher de sourire, tout en prenant son carnet et en faisant la soustraction.

Humpty Dumpty prit le carnet, et regarda très attentivement. - Ça me paraît très bien..., commença-t-il. - Vous tenez le carnet à l'envers ! s'exclama Alice. - Ma parole, mais c'est vrai ! dit gaiement Humpty Dumpty, tandis qu'elle tournait le carnet dans le bon sens. Ça m'avait l'air un peu bizarre... Comme je le disais, ça me paraît très bien... quoique je n'aie pas le temps de vérifier... et ça te montre qu'il y a trois cent soixante-quatre jours où tu pourrais recevoir des cadeaux de non-anniversaire... - Bien sûr. - Et un seul jour pour les cadeaux d'anniversaire. Voilà de la gloire pour toi ! - Je ne sais pas ce que vous voulez dire par là. Le Humpty Dumpty sourit d'un air méprisant : - Naturellement. Tu ne le sauras que lorsque je te l'aurais expliqué. Je voulais dire : « Voilà un bel argument sans réplique !» - Mais : « gloire », ne signifie pas : « un bel argument sans réplique ! » - Quand, moi, j'emploie un mot, déclara Humpty Dumpty d'un ton assez dédaigneux, il veut dire exactement ce qu'il me plaît qu'il veuille dire... ni plus ni moins. - La question est de savoir si vous pouvez obliger les mots à vouloir dire des choses différentes. - La question est de savoir qui sera le maître, un point c'est tout….» (*)

Aucun commentaire: