« Au sortir de l'Europe toute révulsée de cris
les courants silencieux de la désespérance
au sortir de l'Europe peureuse qui se reprend et fière
se surestime.» (Césaire)
Qui est « différentialiste » ? Qui est « relativiste » ? De quelle espèce sont les Afghans ? Des singes ? Des poux ? Des rats ? De la vermine ? Leurs vies ont-elles la même valeur que les vôtres ? Ou êtes vous les ubermenschs d’aujourd’hui ? La nouvelle « race des seigneurs » ? Le sel de la terre ? Les « bons » ? Les « excellents » ? Les « parfaits » ? Qu’est-ce qui a changé depuis que Levi-Strauss a écrit ces quelques phrases, il y a plus de cinquante ans ?
« Les grandes déclarations des droits de l’homme ont cette force et cette faiblesse d’énoncer un idéal trop souvent oublieux de fait que l’homme ne réalise pas sa nature dans une humanité abstraite, mais dans des cultures traditionnelles où les changements les plus révolutionnaires laissent subsister des pans entiers et s’expliquent eux-mêmes en fonction d’une situation strictement définie dans le temps et dans l’espace. Pris entre la tentation de condamner des expériences qui le heurtent affectivement et de nier les différences qu’il ne comprend pas intellectuellement, l’homme moderne s’est livré à cent spéculations philosophiques et sociologiques pour établir de vains compromis entre ces pôles contradictoires, et rendre compte de la diversité des cultures tout en cherchant à supprimer ce quelles conservent de scandaleux et de choquant. » (Race et histoire)
Rien. On peut même dire que la situation a empiré. Qui pourrait les écrire aujourd’hui ? Qui ? La déconstruction c’est changée en opération de bétonnage civilisationnel. Soit cinquante ans de régression intellectuelle ! (et ne parlons pas de morale...)
Et sur le terrain (dans la même journée) ça donne ça.
Chez les untermenschs : « Environ 90 personnes ont été tuées vendredi dans le bombardement par l'OTAN d'un camion-citerne d'essence dans le nord de l'Afghanistan. La plupart des morts seraient des talibans, assure un porte-parole des autorités afghanes locales. "Un petit nombre de victimes sont des civils, dont quelques enfants, qui étaient venus chercher de l'essence gratuitement", a annoncé en fin de matinée Mahbubullah Sayedi, porte-parole du gouvernement de la province de Kunduz, refusant de livrer davantage de détails…. » (*)
Chez les ubermenschs : « Un soldat français a été tué et neuf autres blessés vendredi matin en Afghanistan, lors d'une attaque à l'engin explosif contre une patrouille, dans la région de Showkhi, en Kapisa (est), a annoncé le président Nicolas Sarkozy dans un communiqué.« Le Président de la République a appris avec une grande émotion l'attaque meurtrière par engin explosif, ce (vendredi) matin, contre des militaires français qui patrouillaient en véhicule dans la région de Showkhi, entre les bases de Nijrab et Bagram », a déclaré l'Elysée... » (*)
Mais qui sont les barbares («le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie »), qui ?
De la barbarie occidentale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Charlie don't surf and we think he should
Charlie don't surf and you know that it ain't no good
Charlie don't surf for his hamburger Momma
Charlie's gonna be a napalm star
Everybody wants to rule the world
Must be something we get from birth
One truth is we never learn
Satellites will make space burn
We've been told to keep the strangers out
We don't like them starting to hang around
We don't like them all over town
Across the world we are going to blow them down
The reign of the super powers must be over
So many armies can't free the earth
Soon the rock will roll over
Africa is choking on their Coca Cola
It's a one a way street in a one horse town
One way people starting to brag around
You can laugh, put them down
These one way people gonna blow us down
Ah les Clash...
Dommage que Joe Strummer ait mal tourné à la fin de sa vie...
Soutien à Blair, lors de l'invasion de l'Afhganistan !
Vraiment? Où as-tu vu ça? Ca me surprend un peu, j'avais lu plusieurs trucs où il disait que le Blair l'était pire que la Thatcher...
Écoute Little Boy Soldiers des Jam, ça colle bien au sujet aussi!
Enfin une réaction .... kouchner qualifie ce bombardement de grosse erreur. Plus de doute les afghans sont bien des poux et kouchner est un gros... ce que vous voulez parce que dans ma collection de mots orduriers aucun n'est assez fort pour cette grosse tâche.
Enregistrer un commentaire