« L'affaire » de l'Aftonbladet

« Nous ne demandons pas des excuses du gouvernement suédois, nous voulons de sa part une condamnation de l'article » (Benjamin Netanyahu)

Mais où sont donc les émules de la liberté d’expression à tout crin ?

Mais où est le droit fondamental à la satire (ici en l’occurrence il s’agit de dire le vrai)*? Mais où est donc la liberté de la presse ?

Mais où sont donc ces soutiens indéfectibles aux « petits Mickeys » danois du Jyllands-Poste, qui caricaturaient si courageusement le prophète de l’Islam ? Mais où sont-ils, ces chevaliers blancs, aujourd’hui que la Suède a le plus grand besoin d’eux ?

Mais où est donc Philipe Val ? Mais où est Caroline Fourest ? Mais où est BHL ? Mais où est France Soir et Charlie Hebdo?

Mais où sont donc tribunes, polémiques, controverses, débats, procès à n'en plus finir ?

Mais où sont donc ces belles phrases enflammées à la Voltaire : « Un gouvernement danois ne peut jamais s'excuser au nom d'un journal libre et indépendant ». « Non, nous ne nous excuserons jamais d'être libres de parler, de penser, de croire… Puisque ces docteurs autoproclamés de la foi en font une question de principe, il faut être ferme.»...?

Mais où sont donc soutiens, assistances, solidarités à l'égard de Donald Boström, l'homme par qui est venu le scandale, qui a tout de même été menacé de mort ?

Ne nous époumonons pas plus longtemps. Il n'y a walou, nib, que dalle, rien à attendre de ce beau monde ! Rien que la sempiternelle « conspiration du silence », quand la thématique gêne aux entournures… Les forts en gueule de la République se trouvent aux abonnés absents. Ils prolongent sans doute leurs vacances, sachant qu' il n’y a ici que des mauvais coups à prendre…

Et par cela, ils illustrent ce que tout le monde sait, depuis bien longtemps, mais ce que tout le monde tait hypocritement, à savoir, il est bien plus confortable d’être islamophobe que de passer pour antisémite.

Pour tout dire, être islamophobe peut, à bon compte, faire de vous un intrépide libre penseur (sans pensée), un héros du troisième millénaire (sans qualités et sans aura), cela peut, surtout, booster votre carrière, se monayer grassement, voyez Redeker. Il en va tout autrement de l’infamant « antisémite »; qui oserait le nier, et qui oserait s'y aventurer…

Qu’est-ce que nous révèle finalement cette affaire ? D'une part, que les vraies valeurs de nos démocraties avancées, secondées pour ce faire par des « entrepreneurs de morale », sont la tartufferie, la lâcheté et la défense d'intérêts bien compris, tandis que le principe des deux poids et deux mesures est érigé en dogme, en loi d'airain… Et d'autre part, que pour qu' une affaire devienne une affaire, réunir tous les ingrédients n'y suffit pas, pour cela, le concours de la médiasphère s'avère indispensable...

* Qu'y pouvons-nous si le « réel » d'à-présent, comme en hommage à Baudrillard, semble dépasser en horreur les fantasmes antisémites les plus délirants d'hier (Moyen-âge) ?

32 commentaires:

Malak a dit…

"faire de vous un intrépide libre penseur (sans pensée), "

Hahaha! Love it!

Je découvre ce blog avec délectation, merci de continuer à écrire que je puisse continuer à vous lire!

Ramadhan Mubarak

Anonyme a dit…

On en apprend de belle sur Israël, seule démocratie au Moyen-Orient. On savait que les territoires occupés pouvaient être considérés comme une prison à ciel ouvert. On append aujourd’hui qu’ils sont un « parc à organes » réservés aux Israéliens, un énorme élevage de corps humains destinés au marché de la transplantation de la « race des seigneurs » israéliens… On savait que la figure de Goebbels fascinait les autorités israéliennes, voici que celle du Docteur Mengele vient lui faire concurrence ! Jusque où les Israéliens vont-ils descendre dans l'inhumain ?

Anonyme a dit…

Si vous voulez rire ( jaune ), je vous conseille cet article sur "Bakchich-info", consacré à Tariq Ramadan.

http://www.bakchich.info/Tariq-Ramadan-n-est-plus-en-odeur,08485.html

Entre autres informations essentielles, on y apprend qu'il a un grand-père ( chacun sait que les opinions sont génétiquement transmissibles - mais d'ailleurs on ne fait que suggérer quelles pourraient être les dites opinions...) et qu'il faut enseigner plus d'une heure par semaine pour être professeur.
On y cite aussi l'un ou l'autre ragot, et bien sûr une réflexion sur la fourberie de "ces gens-là", dont on sait qu'ils tiennet toujours un double langage.
Enfin, je retire "bakchich-info" de ma source d'informations sérieuses.

anonyme3 a dit…

@ anonyme n°2 : non seulement vous croyez à ce canard journalistique suédois et antisémite ce qui laisse supposer que vous êtes enclin à croire que "les Juifs" (on est bien dans cette figure-là) prélèvent des organes (les vieux fantasmes de crimes rituels sont toujours bien actifs) mais en plus, ce qui représente une des modalités de l'antisémitisme contemporain le plus abject, vous assimilez "Juifs" et nazis et mettez sur le même pied bourreaux ss des camps d'extermination et "israéliens" en général - il ne s'agit même plus des "infâmes sionistes". félicitations pour la prouesse.

Anonyme a dit…

Et bien, Bakchich va de mal en pis. Qu'est-ce qui a bien pu se passer?

Quoiqu'il en soit, que ce site devenu de pacotille déclare Oumma.com comme étant LE site représentatif des musulmans de France, c'est excellent. Le site qui censure à longueur de journée ceux qui font preuve de pragmatisme politique, ou qui ne soutiennent pas Siné...

Bozo a dit…

Tiens c’est amusant quand les penseurs sionistes de France reconduisaient des stéréotypes sur les musulmans qui remontaient au Moyen Âge, il n’ y avaient personnes pour moufter, et que de monde pour applaudir… Et maintenant tu viens faire ta pleureuses parce que certains soulignent a juste titre, mais c’est là une figure de rhétoriques des plus classiques, que les Israéliens se comportent de plus en plus comme des Nazis, si les fait sont avérés…

Pour le reste, lis Hannah Arendt, ça t’instruira sur le mythe d’UN antisémitisme qui traverserait les âges et sur la fausseté de « l’histoire lacrymale » des juifs…

Anonyme a dit…

Je veux pas dire mais on s'en fout grave de Tariq Ramandan et de comment il serait traité par la presse, quel est le rapport avec le sujet ?

Ce n'est qu'un BHL musulman, un enième tartuffe médiatique sans consistance qui cachetonne partout ou ça lui est possible.

anonyme3 a dit…

Bozo remet le couvert avec Hannah Arendt. Mais il la simplifie de manière invraisemblable. L'idée de l'histoire lacrymale a été forgée par l'historien S.W. Baron, elle n'annule pas les discriminations et persécutions dont ont souffert les Juifs (dont les accusations mensongères de crimes rituels) mais établit simplement que l'histoire des Juifs ne se résume pas à celle de la persécution. De toute façon, dans ce cas-ci, c'est du formalisme face à des faits : une accusation non-prouvée.
Quant à l'islamophobie, entretenue entre autre par et dans les milieux pro-israéliens sionistes de droite (pas par la gauche sioniste - lisez Shalom Arshav France), elle est tout aussi condamnable, bien évidemment.

Bozo a dit…

Qui simplifie quoi, mon connaud : « les vieux fantasmes de crimes rituels sont toujours bien actifs »…

Si tu avais lu, même d’une main (lol), Hannah Arendt, tu saurais que ton propos (lieu commun de la bêtise humaine dans sa version hébraïque) est une pure aberration ! L’antisémitisme n’est pas un phénomène transhistorique, ce n’est pas une essence platonicienne…

En matière d’islamophobie, les sionistes de gauche (un oxymoron ?) dans leur version laïciste (et ils sont nombreux en France, de Marianne à L.O.!) n’ont rien à envier à Finky et sa horde de Cohen-la-joie !

Anonyme a dit…

Revenons à nos moutons (l’article !), évoquer le trafic d’organe par Israël ou par Tsahal relève-t-il de « l’impensable », aujourd’hui ? Ou relève-t-il « automatiquement » de l’antisémitisme ? J’ai bien peur que oui ! Il s’agit d’une forme d’antisémitisme inversé (philosémitisme ?), ce petit jeu pervers qui joue avec le sentiment de culpabilité et « le non-dit » a terme est très dangereux pour Israël et les juifs de la diaspora...

anonyme3 a dit…

Bozo ne peut se retenir d'insulter son prochain, des deux mains semble-t-il. "Bêtise humaine dans sa version hébraïque.." on frôle le racisme.. oserais-je à son égard parler de cécité islamo-centrée (et bien non). Passons avant la prochaine bordée d'injures ethnicistes. Dans le style, "Cohen-la joie" n'est pas mal non plus d'ailleurs. Et ça se permet de citer Arendt. La pauvre (qui fut, signalons-le, quand même sioniste proclamée pendant quelques années).

Pour revenir au sujet du moment, je voudrais me permettre de suggérer la lecture de cet article pertinent d'Electronic Intifada
http://electronicintifada.net/v2/article10730.shtml

Bozo a dit…

Pour toi, un petit doigt suffit, devine lequel ?

Je salue la prouesse du "comment insulter tout en insultant pas", une vraie prouesse de "faux derche" ! Ah l'habitus petit-bourgeois...

Quand tu connaîtras la "culture arabo-musulmane" aussi bien que je ne connais la "culture juive", tu pourras ramener ta fraise !

Hannah Arendt l'a effectivement été (sioniste, que le mot est laid !)) juste après la guerre, mais elle s'en est vite éloignée en fréquentant la bourgeoisie juive parisienne (déjà!), en connaissance de cause donc...

C'est bien là le centre de "l'affaire" : Comment et pourquoi un pays comme Israël peut-il affecter la liberté de la presse d'un pays "démocratique", la Suède, sans que ça n'émeuve personne ?

anonyme3 a dit…

Bozo : narcissique et égotiste ("aussi bien que je connais..; etc") et en plus aveuglé par le ressentiment : personne ne trouve normal que le gouvernement israélien fasse porter à la Suède toute entière la faute d'un seul journaliste et d'un seul journal, sauf les habituels suivistes pro-israéliens (les aveugles d'en-face en quelque sorte). En Israël même, quelques éditorialistes se sont exprimés en ce sens. Ceci dit, la liberté d'expression n'est pas un absolu indéfini ; quand elle conduit à propager des informations erronées ou pires (et, dans ce cas-ci, ressassant des mythes antisémites pas si vieux que cela) et incitant à la haine dite raciale, il est au moins autorisé de s'élever contre la publication de ces "informations". Après, c'est selon les législations. Aux USA, on peut tout dire. En Europe, en général, la limite, précisément, c'est le racisme (plus la diffamation et la calomnie). En Europe de l'Est, les législations post-soviétiques ont été inspirées du système américain sans les gardes-fous du politiquement correct américain. Résultat : racisme anti-noir, anti-tzigane et anti-juif (et anti-caucasien en Russie) totalement libéré dans la presse de certains pays comme la Hongrie et, par ricochet, libération des fantasmes racistes et passages à l'acte (des centaines de meurtres racistes en Russie, des cas nombreux ailleurs). Aux tribunaux suédois éventuellement, si quelqu'un les saisit, de se prononcer. Reste que le concept de liberté d'expression n'interdit pas qu'on considère que cette expression puisse être - le cas échéant - nauséabonde. En ce qui me concerne, la caricature du prophète des musulmans ne m'a pas semblé être un haut fait de cette liberté. Idem pour cet article digne de la presse à sensations sur des vols d'organes.

Anonyme a dit…

Tiens à propos d’Hannah Arendt et de « savoir-vivre », il me revient une anecdote lue quelque part…

C’est peu après la parution de « Eichmann à Jérusalem », où Arendt explique entre autres que c’est le « Consistoire israélite » qui livrait le nom des juifs aux autorités allemandes, avec les conséquences tragiques qu’on connaît, lorsqu’elle se promenait dans les rues de New York, des passants la reconnaissant, dont on devine l’origine, n’avaient de cesse de l’insulter et de lui cracher au visage…

Bozo a dit…

Oh mais en voilà une belle tartine, et tout ça fleure bon l’université et son « stock de savoirs abîmés »…
Un étude comparative de la « liberté d’expression » à travers le monde avec avantage et inconvénient, bigre… Une tartine plus belle qu’un catalogue IKEA pour rester en Suède !

Le malheur, c’est que toutes ces belles idées abstraites ont besoin pour se réaliser d’êtres de chair et de sang, d’êtres sociaux qui ont des pratiques concrètes. Le Bougnoulosophe à leur égard parle d’ « entrepreneurs de morale », qu’il emprunte à Becker, il les a désigné auparavant de Lumpen-intelligentsia…. Cette minorité agissante ne se remue pas le popotin de la même manière, avec le même dynamisme dés qu’il y a transgression des beaux principes. Leur action est liée a des thèmes plus moins porteurs (où ils trouvent bénéfices, intérêts…). Choses que les intellectuels médiatiques et les journalistes en vue connaissent bien. Et c’est fonction de la présence de ceux-ci que la croisade se met en branle ou pas… Et ces croisés-la aiment beaucoup ferrailler contre « l ‘Islam imaginaire », c’est un ennemi en or, tandis qu’ ils ont une sainte horreur d’être taxé d’antisémite, aussi évite-t-il les confrontations avec Israël… D’où leur silence aujourd’hui qui contraste avec la cacophonie de « l’Affaire des caricatures » !

Princesse de Clèves a dit…

"La suspicion, longtemps tenace, envers la validité de l’hypothèse d’un trafic israélien d’organes extraits de corps palestiniens, est comparable au doute officiellement émis en 2004 par le département d’Etat des Etats-Unis, qui rejetait alors la « rumeur » d’un trafic américain d’organes via Israël et New York. Les officiels américains évoquaient une simple « légende urbaine ». Mauvaise appréciation ou désinformation ? Ironie du sort, la prétendue rumeur devint réalité cinq ans plus tard quand, cet été, un vaste cartel a été démantelé dans le New Jersey. Une quarantaine d’individus, parmi lesquels des élus et des religieux liés au parti israélien Shas, ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir participé à un blanchiment d’argent lié à une revente de reins en provenance d‘Israël. Le réseau était dirigé par un rabbin orthodoxe de Brooklyn, Lévy Izhak Rosenbaum. Pendant des années, Nancy Scheper-Hugues avait alerté les autorités sur l’existence d’un tel trafic opérant à travers Etats-Unis, Israël et la Moldavie, entre autres lieux de passage et de transaction. Visiblement, le gouvernement israélien ferme les yeux sur de telles pratiques, si l’on en juge par la déposition, effectuée en 2004 devant une juridiction brésilienne par Geldaya Tauber Gady, ex-officier de Tsahal impliqué alors dans un tel réseau international. Un témoignage accablant qui fut rapporté dans une dépêche, passée alors inaperçue, de l’Agence France-Presse."

Extrait d'un article de Hicham Hmaza, paru le 24 août avec une série de liens, dont celui vers la dépêche AFP - datée de 2004 - qui confirme malheureusement l'existence d'un trafic d'organes.

http://oumma.com/Criminel-de-guerre-jusqu-aux

anonyme3 a dit…

N'ayant pas accès au marché de la parole publique, je n'ai donc pas à être confondu avec "ces croisés-là" d'autant que je suis en opposition totale avec la politique d'occupation, de colonisation et de discrimination ethnique institutionnelle menée par Israël - mais, et j'imagine qu'il s'agit d'une tare impardonnable pour certains.. - je prends acte de l'existence d'une nation et d'une société juive israélienne dont j'entends ne pas voir l'existence menacée. Cette existence a d'ailleurs été reconnue par les institutions représentatives palestiniennes.

Pour ce qui est d'Arendt et du savoir-vivre, cette violence de rue et de communauté n'est pas très reluisante mais elle est historiquement et sociologiquement compréhensible (pas admissible). De cette remarque, on retire l'impression que"les Juifs" sont encore coupables de quelque chose, d'avoir craché sur Arendt, déjudaïsée pour l'occasion. Précisons qu'il ne s'agissait pas des consistoires mais de "conseils juifs" institués par les Allemands, des "ghettos légaux" en quelque sorte à l'Ouest tandis qu'à l'Est, les ghettos étaient réels. Arendt n'a pas tenu compte du fait que ces "conseils juifs" n'étaient qu'une façade manipulée par les Allemands et que leur marge de manoeuvre n'était qu'illusion. Sur le plan politique, leur action est condamnable, sur le plan moral, cela dépend des situations et des individus (entre Varsovie et Budapest, la différence est grande ; encore plus entre Varsovie et Paris ou Bruxelles). Elle a globalisé et simplifié, exprimé son opinion avec sa dureté habituelle - qui n'était pas audible par les survivants - et ceux-ci ont eu le sentiment qu'elle rendait les Juifs ou des Juifs responsables de leur extermination alors qu'ils n'avaient été que l'outil d'une machine de mort qui ne leur laissait aucun ou très peu de choix. Et il manquait dans son travail, tributaire de celui des historiens, une dimension bien plus importante, celle de la collaboration des administrations des pays occupés à la traque et à l'arrestation des Juifs.

Anonyme a dit…

A la lecture du blog, une chose m'échappe, n’y a t-il finalement en Europe qu'une place de victime qui serait juive ? D' où vient que arabe et juif passent tant d'énergie à revendiquer ce statut ô combien privilégié de victimes passées, contemporaines et futures ?
Triste spectacle qui doit ravir islamophobes/arabophobes et antisémites.Je vous accorde que mon jugement doit être altéré par l'épaisseur de mon ignorance et je m'en retourne à mon ménage.

anonyme3 a dit…

Cette charmante "princesse" reprend la confusion volontaire actionnée par le tabloïde suédois et reprise avec un grand luxe de détails par le site Oumma.com entre un trafic d'organes avéré et dont les responsables américains (US) ont été arrêtés et des rumeurs (sans aucune preuve factuelle) de vols d'organes sur des cadavres de jeunes Palestiniens. Pourquoi faut-il nécessairement ne pas s'en tenir aux faits! Le trafic aux USA (ou entre Israël et d'autres pays et les USA) est scandaleux mais il ne présente aucun caractère le distinguant d'autres trafics d'organes (en Chine ou en Amérique latine) si ce n'est, tiens donc, qu'y sont impliqués quelques Juifs orthodoxes...

princesse de Clèves a dit…

Non, charmant "anonyme3", le problème ne réside nullement dans le fait que "quelques Juifs orthodoxes" (?), comme vous dites, soient impliqués dans ce trafic.

Le problème réside plus précisément dans le fait qu'une armée d'occupation, non contente de coloniser les corps vivants, viole aussi la dignité des morts.

Quant à la confusion que vous avez raison d'évoquer en début de message, je ne crois qu'elle pourra être dissipée par le chantage à l'antisémitisme.

Donald Bostrom, l'auteur de l'article incriminé, reconnait lui-même que beaucoup de questions restent en suspens face à ces dépouilles charcutées. Questions auxquelles le Premier ministre israëlien se refuse de répondre, alors que l'Etat colonial qu'il représente porte la responsabilité de ces exactions.

Mais après tout, ce ne sont que des Palestiniens...

Bozo a dit…

Passons sur ton narcissisme (le très hilarant : « N'ayant pas accès au marché de la parole publique… »). Passons aussi sur ton judéo-centrisme, inconscient comme il se doit, qui confine à la paranoïa (et tu entends des voix aussi ?). Mais je ne laisserai pas passer l’usage que tu fais du mot « fait ». C’est quoi des « faits » ? Il faut une condamnation ? Il faut qu’ils soient constater par qui et de quelle manière? Une enquête ? Une construction objective après des suspicions légitimes ? L’hypothético-déductif y a-t-il cours? Est-il suffisant ?Eh bien ne t’en déplaise, dans « l’affaire », il y a bien un faisceau de « signes » qui font sens ( le manque d’organe chronique, les interdits religieux, un bizness accepté par le système médical israéliens…et des « sous-hommes » disponibles à savoir les palestiniens, un climat d'impunité permanent…), c’est ce qu’explique l’article d’oumma.com à sa manière… Et pour toutes réponses, quest-ce qu'on a,tant de Netanyahu que des membres de la diaspora, face à ces questionnements légitimes, on a l’hystérique : antisémite, antisémite, antisémite, antisémite…(voire même nazi )!

M.M. a dit…

Les israéliens qui se livrent aujourd'hui à ce commerce honteux ont ils oublié qu'il n'y a pas plus de 70 ans les médecins de la mort nazis pratiquaient, déjà, dans les camps, sur leurs aïlleuls de bien étranges opérations! M.M.

anonyme3 a dit…

"Vous" avez manifestement décidé que jusqu'à preuve avérée du contraire il y a eu vol d'organes puisqu'il serait d'après vous "principiellement" possible. On en est à rapporter l'affaire aux agissements des "médecins" nazis. J'attends moi - alors qu'une accusation pareille s'inscrit dans une histoire particulière qui est celle des crimes de sang imputés aux Juifs par le passé - la preuve du crime.
Que Netanyahu et consorts hurlent à ce qu'ils veulent et instrumentalisent une fois de plus au bénéfice de leur politique un "incident" limité ne change rien au fond (lisez à ce propos ce qu'en dit la communauté juive suédoise très critique du gouvernement israélien dans cette histoire : www.haaretz.com/hasen/spages/1109614.html). L'information bidon a été crue, reprise et amplifiée sans aucune distance par certains. Je n'y vois pas d'autre explication qu'une inclination à l'antisémitisme (qui existe, trans-historique ou pas, judéo-narcissisme ou pas - d'ici à ce qu'on m'explique qu'on a génocidé les Juifs par philosémitisme!). "Passons" sans passer, remarquable procédé réthorique ; je constate que quand on se fait accuser de complicité avec la clique des pro-israéliens, s'en défendre est du "narcissisme" et que le reste est du "judéo-centrisme". Voilà ce qui s'appelle une projection. De quoi est fait ce blog sinon d'indigéno-centrisme?

Bozo a dit…

Alors mon anonyme 3, t’as l’air tout triste, tout cela va diminuer ta « puissance à agir », soit prudent…
Sinon très bien ta blague sur « l’indigeno-centrisme », j’ai beaucoup ri (si, si!), je la replacerai celle-là…
Quant à ta parano, reprends toi, fait des efforts sut toi, bon sang ! Ne te laisse pas aller à tes mauvais penchants : "ils sont partout ces antisémites "... Ainsi tu remarqueras que le mythe des tueurs de petits enfants du Moyen Âge, tout comme la profanation de la Sainte hostie, c’est non seulement d’un autre temps, ce qui suffit à le disqualifier (cfr Arendt), mais c’est aussi d’un autre espace civilisationnel, essaie d'être cohérent, souviens- toi de mon "indigeno-centrisme"…Pour continuer dans l’incohérence, quelle cohérence dans l’incohérent, bon dieu !, l’article d’Haaretz dont tu nous proposes la lecture contredit totalement celui d’ Electronic Intifida, et tu t’en es même pas aperçu, c'est ballot... Dans l’un, on parle de manœuvre habile de la part du gouvernement israélien et, dans l’autre, on parle de connerie montagneuse …
Quant on fond tu n’as pas répondu sur ce qui fonde les conditions de possibilité d’un « fait », entendu comme ce qui existe vraiment, ce qui peut être constaté de façon certaine ? C’est parce que tu sais pertinemment que ces conditions de possibilité, dans la société israélienne d’aujourd’hui, sont remplies pour que ces « faits » soient probables et donc possibles !

anonyme3 a dit…

Alors mon Bozo (c'est assez anonyme aussi, non?), on a sa conception du journalisme : "les conditions de possibilité d'un fait".. mais c'est toi qui les fixe bien sûr. Un tas de commentateurs - qui ne sont pas à la solde d'Avigdor Lieberman - estiment qu'elles sont techniquement inexistantes. Sur le plan "éthique" et politique, comme, tu l'auras remarqué, je ne pense pas qu'Israël (et le sionisme) soit le petit frère du national-socialisme et que la société israélienne et ses médecins ont comme modèles ceux que tu leur donnes - et je ne pense donc pas que le "sionisme" a fait du Palestinien ce que le nazi avait fait du Juif, c'est-à-dire un objet. Les conditions du fait ne sont donc pas remplies. Pour le reste, en droit, mais j'imagine que ça ne compte pas dans le monde des indigènes, on prouve un crime et non son absence.
Pour ce qui est des articles auxquels je renvoyais, je les citais comme sources d'information et de réflexion, non parce que j'adhérais nécessairement à l'entièreté de leurs contenus parfois paradoxaux. Reste que dans les deux cas, on ne prête pas foi aux "allégations" de l'Aftonbladet.
ֹAutre temps, autre espace civilisationnel... Il faudra alors expliquer pourquoi de telles délires se retrouvent dans un journal suédois et sont repris sur des sites pro-palestiniens. Avec l'occidentalisation du monde (et parfois sa christianisation), avec la mondialisation des idées, l'antisémitisme moderne européen s'est diffusé ailleurs et notamment là d'où tu parles. La littérature antisémite classique a circulé et circule encore dans le monde arabe avec son imagerie tout aussi classique. Alors les espaces civilisationnels et l'argument formel qu'on ne peut pas - par essence - être antisémite dans le monde des "indigènes"...
Mais tu me diras que tout s'explique par la "paranoïa" juive. Ah, ces Juifs et leur imagination débridée! Ils voient le mal partout. Au début du XXe siècle encore, on accusait les Juifs de crimes rituels en Europe centrale. Il ne s'agit pas du moyen-âge (http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Hilsner).

Anonyme a dit…

http://questionscritiques.free.fr/edito/haaretz/Gideon_Levy/Daniel_Bostrom_osganes_Palestiniens_FDI_270809.htm

Anonyme a dit…

Et comment Gidéon Levy conclut son article :" La vérité est que l’occupation est un véritable fléau, même si elle ne correspond pas tout à fait à ce qu’Aftonbladet a présenté."

Bozo a dit…

Tiens, mon anonyme 3, j'ai toujours cru que les « conditions de possibilités », on devait ça à Kant ? Mais que vient faire Kant dans le monde des tabloïds, des bombardements aériens et des « exécutions extrajudiciaires », on se le demande ?(lol)… Quoi que je me soit laissé dire qu’Eichmann était un grand lecteur de « l’ahuri de Koningsberg »…

Toujours est-il que, tout à l’inverse de toi, j’ai cette capacité à historiser les événements, ainsi si l’on devait trouvé un nouvel avatar au fascisme des années '30, ses attributs ne seraient ni les chemises brunes, ni les treillis militaires vert de gris, ni la swastika, ni les faisceaux..., comme le préconisait Pasolini, ainsi que Debord, il faudrait le chercher du côté de TF1, de Berlusconi, des Iphone et de « pipes.com », autres temps, autres mœurs…

Ainsi en Israël, pendant qu’on teufe dans une boite branchouille de Tel Aviv, en remuant du croupion sur de la techno hype du moment, à quelques kilomètres de là, quelques boutoneux demeurés de Tsahal, dont certains sont nés en France ou en Belgique, pour se distraire, baissent le froc de vieux Palestiniens au Check point, et voire mieux si affinité…

Tout comme ces abrutis de la diaspora, frisant eux aussi la maladie mentale, qui nous ont inventé un Palestinwood, où dans des studios imaginaires, ils se tournent des grandes productions, où « le vrai n’est qu’un moment du faux », où Mohammed al-Durah concurrence James Dean, voilà que tu nous ressorts ton bobard sempiternel sur la circulation de papier chiotte antisémite. Car comme l’on sait, tout Arabe qui se respecte, de Beyrouth à Casablanca en passant par le Caire, a dans sa bibliothèque la collection complète de « Je suis partout » (de 1930 à 1944), une édition originale de « Bagatelle » de Céline, celle de la « La France Juive » de Drumont, ainsi que « Les décombres » de Rebatet… J’ai bien peur que quand les cons auront des ailes, tu ne sois chef d’escadrille, bon vol !

Anonyme a dit…

De tout les bloggers c'est Le Bougnoulosophe que je préfère lire...

Anonyme a dit…

Super.
je vais prendre le temps et venir plus souvent faire la leçon aux sionnards salonnards de Paname.
Il faut que ça chie.
Bougnoulosophe vaincra.
mdr.
A bientôt.
Fadila

Anonyme a dit…

On n'a pas trouvé un cerveau palestinien pour réveiller la hyène de Sharon, de son coma?.
Il faut faire un don je crois.

Anonyme a dit…

c de la classe comme approche -bravo pour la licidité