Le "guide du respect", un chapitre apocryphe...

Par un vent favorable - nous ne pouvons citer nos sources! -, il nous est arrivé un chapitre apocryphe du fort fameux « Guide du respect » des inénarrables bras cassés de « ni putes, ni soumises Belgium © » ; association dont on sait qu'elle est, entre autres choses, une excroissance comateuse du Centre communautaire laïc juif de Belgique. Ce guide est un genre de manuscrit de la pensée morte... Rappelons qu’ils se sont mis à plusieurs pour nous concocter ce si bel ouvrage, à raison d’un neurone par tête c’était une obligation… Nous l’avons eu en primeur, quelle chance nous avons d'être dans le secret des dieux de la laïcité ! Ce chapitre intitulé poétiquement « ta mère en short dans Voici ! », langage jeune oblige, se subdivise en un triptyque dont chacune des parties représente un pilier de notre si belle démocratie, que tout l'Orient archaïque et barbare, à l'exception d'Israel bien sûr, nous envie, à savoir : le rapport à l’autre, la complexité de l’expérience humaine, les normes et les valeurs en démocratie. Il prend la forme d’un questionnement socratique comme les aime Nadia G. Soit les trois questions fondamentales suivantes, que tout jeune de quinze ans n'a de cesse de se poser :

J’ai rencontré mon petit ami Milou dans une backroom d’une boite du centre-ville, qui s’est avérée être un chenil, puis-je le présenter à mes parents sans muselière ?

J’ai trouvé un job de vacance comme aide-comptable dans un Eros Center de la rue d’Aerschot, géré par la mutuelle socialiste, est-ce puni par la loi et, dans la négative, combien d’heures puis-je prester annuellement ? Auquel cas ai-je droit à des chèques-repas?

Mon père et ma mère lisent le Coran, ce livre fasciste !, à la maison en le psalmodiant plus que de raison, à qui puis-je les dénoncer ? Et combien je gagne par tête?

Après un travail phénoménologique où les auteurs, "en collaboration avec des enseignants, des avocats et des psychologues ", décriront le réel au plus près et sans tabou aucun (si ce n'est le lieu d'où ils parlent exactement et leur misère du désir toute personnelle !), les conditions de possibilité de notre univers démocratique, balisées par un impératif catégorique aussi universel que la commune de Lasne !, seront interrogées par ceux-ci dans un passage fameux appelé « Que dit la loi ? ». Tandis qu’un travail d' introspection, suivant le principe de la maïeutique, d’une rare profondeur sera suggérée dans la rubrique « Posez-vous la question ! ». Bien entendu, la raison pratique chère à Kant sera explorée elle aussi, avec, il faut le dire, beaucoup de finesse, sous le titre magnifique de « Fiche pratique »... Aussi comprend-on pourquoi ce guide a été disputé âprement par Ecolo et le PS belge, «ces cadavres tombés à la renverse et qui puent», il apparaissait comme l'être qui allait habiter le néant abyssale qu'est leur programme respectif - et ça commence à se savoir... On nous a dit qu'avant la rencontre du deus ex-machina qu'est NPNS ces derniers étaient à deux doigts de succomber à l'inspiration de Rita Verdonk et à ses idées neuves sur la peine de mort et les autoroutes... Est-ce si étonnant et doit-on le déplorer? On ne le dira jamais assez, dans les sociétés postmodernes, le vrai est un moment du faux...

Aucun commentaire: