« Historiquement, la race a toujours été une forme codée de découpage et d’organisation des multiplicités, de leur fixation, de leur distribution le long d’une hiérarchie et de leur répartition au sein d’espaces plus ou moins fermés – la logique de l’enclos. Tel était le cas sous les régimes coloniaux de ségrégation. À l’âge de la contre-insurrection, peu importe qu’elle soit volontiers déclinée sous le signe de la « religion » ou de la « culture ». La race est ce qui permet d’identifier et de définir des groupes de « populations » en tant qu’elles seraient, chacune, porteuses de risques différentiels et plus ou moins aléatoires.
Dans ce contexte, les nouveaux processus de racialisation visent à marquer ces groupes de populations, à fixer le plus précisément possible les limites au sein desquelles elles peuvent circuler, à déterminer le plus exactement possible les emplacements qu’elles peuvent occuper, bref, à assurer les circulations dans un sens qui permette d’écarter les menaces et d’assurer la sûreté générale. Il s’agit de trier ces groupes de populations, de les marquer à la fois comme des « espèces », des « séries » et comme des « cas », au sein d’un calcul généralisé du risque, du hasard et des probabilités, de manière à pouvoir prévenir les dangers inhérents à leur circulation et, si possible, à les neutraliser d’avance, souvent par l’incarcération ou la déportation. La race, de ce point de vue, fonctionne à la fois comme idéologie, dispositif de sécurité et technologie de gouvernement des multiplicités. Elle est le moyen le plus efficace d’abolir le droit dans l’acte même par lequel l’on prétend ériger la loi....» (Achille Mbembe)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Qu'est-il arrivé à votre page facebook? Supprimée?
Cela s'appelle communément de la censure, vous ne saviez pas que ça existait dans nos belles démocraties ? ;)
Pfffff, et comme facebook ne réagit qu'au "report", c'est sûrement l'oeuvre d'un ou plusieurs délateurs zélés... On continue de vous lire, il faut tenir bon!
Ce qui est un peu gênant dans ce texte,c'est la désincarnation de la race qui est faite. De mon point de vue, la race est une construction sociale qui regroupe les humains à partir strictement de traits physiques. C'est le socle , le point de départ de toute construction raciale. Viennent s'y greffer ensuite d'autres processus comme ceux de comparaison, d'enchassement de traits culturels , de circulation etc. Mais le socle est indubitablement physique, somatique. Un musulman est au départ un arabe qui est une race au sens où je l'ai définie.
Ce qui est un peu gênant c'est votre ignorance, l'ignorance des mots que vous employez, comprenez-vous ce que signifie "construction sociale" ? Cela signifie que "biologiquement" la race n'existe pas ! Il n'y a pas plus de "race arabe", de "race noire" que les poules n'ont de dents! Aussi est-il facile de la reconstruire suivant d'autres critères... En mathématique, on dira qu'il s'agit de "réduire" (artificiellement donc) des variables continues en variables discrètes, cette "réduction" pourra se faire suivant divers critères, mais en aucun cas, elle ne sera le vrai!
Enregistrer un commentaire