L’indigène a-t-il un « propre » ?

Intuitivement, on pourrait croire que le propre de la condition d’indigénat est de n’avoir pas de « propre », d’où le recours à la tactique plutôt qu’à la stratégie, d’où cette aisance avec le temps plutôt qu’avec l’espace :

« J’appelle « stratégie » le calcul des rapports de forces qui devient possible à partir du moment où un sujet de vouloir et de pouvoir est isolable d’un « environnement ». Elle postule un lieu susceptible d’être circonscrit comme un propre et donc de servir de base à une gestion de ses relations avec une extériorité distincte. La rationalité politique, économique ou scientifique s’est construite sur ce modèle stratégique. J’appelle au contraire « tactique » un calcul qui ne peut pas compter sur un propre, ni donc sur une frontière qui distingue l’autre comme une totalité visible. La tactique n’a pour lieu que celui de l’autre. Elle s’y insinue, fragmentairement, sans le saisir en son entier, sans pouvoir le tenir à distance. Elle ne dispose pas de base où capitaliser ses avantages[…] Le « propre » est une victoire du lieu sur le temps. Au contraire, du fait de son non-lieu, la tactique dépend du temps, vigilante à y « saisir au vol » des possibilités de profit. ce qu’elle gagne, elle ne le garde pas… » (Michel de Certeau)

Mais à bien y regarder, il ne s’agit pas tant d’une question de « lieu » ou de « non-lieu » que de la constitution d’un autre lieu, le « tiers-espace »:

« Si l’hybridité est importante, ce n’est pas qu’elle permettrait de retrouver deux moments originels à partir desquels un troisième moment émergerait ; l’hybridité est plutôt ce « tiers-espace » , ce « ni l’un ni l’autre, mais quelque chose d’autre au-delà » qui rend possible l’émergence d’autres positions. Ce « tiers-espace » vient perturber les histoires qui le constituent et établit de nouvelles structures d’autorité, de nouvelles initiatives politiques, qui échappent au sens commun… » (Homi K. Bhabha)

Et cette condition d’atopos, polytopos, néotopos, l'indigène en a-t-il conscience, en a-t-il tiré toutes les conclusions, notamment politiques ? L'évidente réponse est NON! Car même lorsqu’il se croit autonome, il est le « tirailleur » et la dupe de forces qui le dépassent, la « réactivité » et la « machine binaire » (du Nous/Eux) en sont le véritable moteur…





Aucun commentaire: