FSQP 3ème édition



Ces 25, 26 et 27 septembre s’est tenu le troisième Forum Social des Quartiers Populaires à Montpellier au Petit Bard, quartier emblématique d’une lutte collective et d’une prise de parole publique de ces habitants. Vous ne le verrez pas à la télé ...

20 commentaires:

Shadow a dit…

instructif, émouvant et combatif. Pourquoi le Mib est éclipsé par d'autres mouvements de pacotille?

Shadow

Anonyme a dit…

Le MIB n’est pas éclipsé, on peut même dire qu’il est LE réel ! Il continue à son rythme son petit bonhomme de chemin… Des sociologues comme Saïd Bouamama ou Abdellali Hajjat ne s’y sont pas trompés, entre l’original et la pâle copie, il n’y pas photo… Car avoir été coopté par la « médiacratie », pour y jouer un rôle très précis, ce n’est vraiment pas un signe d’autonomie véritable et de subversion authentique, c’est même tout l’inverse, à savoir avoir le visage contemporain des néo-bachagas…

Shadow a dit…

Mais alors pourquoi certaines figures pionnières de ce Mouvement des Banlieues, toujours actives, opérantes, militantes et visibles sur le terrain, ne le sont pas dans les médias?
Shadow

Bader a dit…

Il est "LE réel" pour certains aussi parce qu'il perpétue ce vieux mythe donquichottien de la lutte des classes qui ne désigne ni le système qui nous oppresse, ni le dominant, qui fait bien plaisir à une gauche radicale qui n'attends que ça : prendre un prestataire spécial quartiers pour faire rentrer dans la tête de ces "beurs et de ces blacks" le gauchisme le plus basique.

La racialisation n'est pas en cours, elle est un constat. Nous sommes racisés et notre simple présence dévoile la colonialité de cette Nation. Il n'y a d'autres options sérieuses que de combattre cette oppression coloniale. Se plonger dans les lunes gauchistes comme le font malheureusement Bouamama et d'autres m'attriste profondément.

Deux personnes sur cette vidéo osent dirent les tabous : la domination raciale et la structuration coloniale. Mais ça le FSQP ne veut pas le dire par peur de fâcher ses alliers et sa propre conscience malheureuse de faire partie du peuple des sauvages et des barbares. Avec une musique bal musette métissée qui ne parle à personne dans les quartiers, des discours qui sonnent 80 et un objectif en ligne de mire : s'intégrer à la société française. S'intégrer à une société qui se meurt Non merci !

L'ironie c'est que je vois que nombreux ici sont ceux qui tirent sur leurs frères et sœurs qu'ils jugent illégitime et concurrents, au lieu de faire ce que dit cette vidéo "unissons nous" et creer un rapport de force. La jalousie n'a jamais été bonne conseillère.

Créer le rapport de force, construisez le mouvement des quartiers populaires et des racisés, mobilisez les notres et décoloniser les de l'emprise des républicanistes, sionistes et autres souchistes, c'est tout ceux que certains idiots qualifient d'"imposteurs de pacotilles" souhaitent au FSQP.

Anonyme a dit…

Le problème du rassemblement auquel Bader semble faire allusion nécessite pour préalable un minimum de points communs. MIR et MIB paraissent les partager d'ors et déjà.C'est enfantin de qualifier de jalousie, ce qui relève de la condition effective d'une force qui dépasserait mir et mib : le choix des leaders. Cela n'est pas une mince affaire et ne se joue pas sur la bonne mine des individus (hommes ou femmes) mais sur leur capacité à rassembler et à représenter, il s'agit de politique et non de casting... Là le mir s'est planté.

Shadow a dit…

Où était le crétin qui se prend pour un clerc, qui veut décoloniser les siens, Il faut d’abord qu’il se décolonise lui-même et qu’il s’affranchisse lui-même du colonialisme de la langue dans laquelle il s’exprime d’abord, l’arabe, à mon sens, comme langue identitaire (puisqu’on y est) de décolonisation et de lutte serait approprié. Or ce n’est pas son cas, ni celui de tous les coquelets aliénés, montés sur leurs ergots et qui caquètent sur les toits, en gonflant leur plumage, imbus du peu de savoir, puisé dans la langue du colonisateur et, imbus surtout de leur narcissisme, et qui dans leur inconscience stupide, oublient qu’autour d’eux, il y a des faucons et au dessus d’eux des aigles royaux, majestueux qui planent indifférents dans les cieux. Quant aux damnés, qu’ils veulent affranchir du joug colonialiste, le souci majeur, de ces derniers, est d’abord travailler et manger, et ce n’est pas avec les discours creux de ces petits bourgeois éduqués qui pratiquent l’engagement comme le dernier des snobismes, qu’ils vont nourrir leurs familles. Les damnés ont plus de lucidité et de conscience sur leur sort, que ne voudraient leur apprendre, les crétins qui se prennent pour des clrecs.

Shadow


Pour la pacotille lire ci-dessus, pour l’imposture, ce qui suit :

http://www.indigenes.org/
Quelques précisions…
Par MCE, vendredi 17 février 2006 :: Communiqués :: #6 :: rss
Plusieurs personnes nous posent la question : y a-t-il une scission au sein des indigènes? Quelle différence entre le «mouvement des indigènes de la République » et les « indigènes de la République » tout court ? Ceux, qui avaient lu un communiqué (signé par 19 personnes) envoyé début janvier sur la liste des signataires de l'Appel : « Nous sommes les indigènes de la République !... » Ont déjà une petite idée. Ce communiqué avait mis en exergue le « sectarisme » de l’Equipe d’Animation qui s’est emparée du « mouvement » des indigènes de la République depuis septembre 2005(*). Elle est composée actuellement de 8 personnes dont un militant du PS et 7 autres membres appartenant à des associations, organisations ou mouvements : CEDETIM « Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale », MAI « Mouvement Autonome de l’Immigration du Nord », DiverCité, CCIPPP « Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien », CCP « Coordination des Comités Palestine », Les Motivé-e-s, et autres collectifs.
En effet, depuis plusieurs mois, nous étions nombreux à alerter contre le « sectarisme » et la main mise de certains sur la direction du « mouvement » et à refuser la tournure que prenait l'orientation générale de celui-ci. La participation des associations, organisations ou mouvements dans le combat des « indigènes » est bien évidement la bienvenue. Mais participation ou soutien ne doivent pas signifier : diriger le « mouvement ». Car, ce faisant, le « mouvement » ne pourra plus se prévaloir d’une quelconque autonomie et encore moins prétendre donner la parole, prioritairement, aux premiers concernés qui sont les descendants d’indigènes. C'est une dérive par rapport au sens même de l’Appel : « Nous sommes les indigènes de la République !... » Et l'orientation politique attendue par la plupart des signataires de cet Appel. Et ce n’est pas tout…

Anonyme a dit…

En effet, cela ressemble beaucoup au "Radeau de la Méduse"...., que reste-il des personnes qui ont initié "l'appel des Indigènes" à l'origine :

Initiateurs-trices

MAI 59 : Mouvement autonome de l’immigration du Nord, CMF (Collectif des Musulmans de France), Oumma.com, GRAAF (Groupe de Recherches Activistes sur l’Afrique), FETAF (Fédération des Etudiants et Travailleurs Africains de France), Droit des femmes musulmanes de France, collectif Les Mots sont Importants, collectif féministe Les Blédardes, TouTEsegaux.net, Festival Permanent contre les lois racistes (Strasbourg), DiverCité (Lyon), ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France), groupe de rap « La RUMEUR ».

et

Amar Assas (membre du bureau « harkis et droits de l’homme »), Karim Azouz (Collectif des Musulmans de France), Fatima Bammou (travailleuse sociale), Sidi Mohammed Barkat (philosophe), Adnane Ben Youssef (CCIPPP), Said Bouamama (socio-économiste et chargé de recherche à l’IFAR), Hamé Bourokba (groupe de rap « La Rumeur »), Youssef Boussoumah (coordinateur des Campagnes Civiles Internationales pour la Protection du Peuple Palestinien/CCIPPP), Houria Bouteldja (Collectif féministe les Blédardes), Jamila Chaïbi (militante féministe), Jean-Luc Cipière (membre d’Attac France), Monique Crinon (Cedetim), Christine Delphy (féministe), Bernard Dréano (responsable associatif), Abdelmajid Guelmami (socio-économiste), Moustapha Gueye (membre du cercle Franz Fanon), Tidiane Gueye (Président de la Fédération des Etudiants et Travailleurs Africains), Abdellali Hajjat (militant d’Ici & Là-Bas), Alix Héricord (doctorante en histoire), Fouad Imarraine (CMF), Najat Khanzy (enseignante), Sadri Khiari (membre du comité de rédaction de la revue ContreTemps), Meriem Laribi (Collectif une Ecole Pour Tous-tes), Laurent Lévy (père de famille), Joëlle Marelli (traductrice), Mehdi Meftah (membre de la coordination des comités Palestine), Corinne Perron (représentante en France de l’USTKE), Nicolas Qualander (membre du comité de rédaction de la revue Contre-Temps), Frédéric Sarkis (militant associatif), Ahcène Taleb (avocat, militant anti-raciste), Pierre Tévanian (professeur de philosophie), Sylvie Tissot (sociologue).

Le MIR d'aujourd'hui est une supercherie !

Shadow a dit…

Le Radeau de la Meduse, avec comme finalité de survie, le cannibalisme!
Shadow

Anonyme a dit…

@ Bader,

L’ « autonomie » du MIR ? Que du discours !
Le carnet d’adresse d’Houria est bien « blanc » et si « mondain ». Les « maisons d’Édition » dans lesquels Sadri à publié ses mauvais livres sont bien « blanches » et bien « gauchistes »…Et pourtant, rien de plus facile de monter une maison d’Édition indigène… En bon faussaire, l’essentiel de leurs forces, ils la misent sur la com’ et rien que la com’… Au fond, les quartiers populaires et leurs habitants, ils les méprisent…Car là n’est pas leurs préoccupations, ils ne sont pas dans une démarche d’émancipation collective, ils sont là pour se pavaner, ils sont là pour se tirer d’affaire, ils se rêvent gardien du troupeau (élites indigènes), ils se rêvent intermédiaires pour le monde blanc, ils se rêvent néo-bachaga….

Anonyme a dit…

le crétin n'est jamais très loin,

Quand Shadow utilise-t-il une autre langue que celle du colonisateur ?
L'arabe comme langue identitaire, de décolonisation et de lutte, ca en devient pénible, après Besson, Shadow . Il y en a combien comme lui ? Occitan, breton, arabe même combat ???
Quant à ceux qui ont perdu l’usage de la langue arabe (il faut moins d’une génération), sache qu’ils ne sont pas moins légitimes à prendre part à la lutte que toi et peut-être même qu’ils y ont pris part alors que toi tu portais encore des couches.
Peut être que si Shadow regardait moins le ciel du parc animalier d’où il parle il nous éviterait ces envolées aériennes. Quant au pedigree petit bourgeois, pour que ça fasse tâche il faudrait que cela soit au moins en partie vrai et si c’était vrai, la bourgeoisie n’est pas une tare en soi, combien de révolutionnaires petit bourgeois dans l’histoire ? Combien d’hommes et de femmes se sont détournaient de leur milieux et de leur condition ?
Donneur de leçon sur les quartiers populaires en plus...

Shadow a dit…

Au crétin proximal et révolutionnaire qui s’autosatisafait de concepts abstraits et creux , si tu délaissais ton clavier une seconde et que tudescendais de ta planque confortable, vers les territoires de la zone et de la misère, peut-être, changeras-tu d’avis et de discours. Si tu allais voir à St Ouen les chibani chiffonniers qui subsistent en vendant des bricoles récupérées dans les poubelles quand ils ne mendient pas dans le métro ou devant les mosquées, si tu voyais le risque que prennent les voleurs pour manger chaque jour, si tu écoutais parler les clandestins et les ouvriers usés et brisés, tu verrais combien ils s’en moquent de tes idées. Tu verrais combien t’es loin de la vie, petit Lénine boursouflé à la petite semaine, commbien t’es loin toi et tes semblables, que si on te mettait sur orbite, ma parole t’as pas fini de tourner comme un con. J’emprunte la langue française pour me faire comprendre de l’ignare que tu es, qui ne connait même pas la sienne propre et qui veut nous décoloniser de quoi ? Si on peut se d’abord se décoloniser de ta connerie on aura au moins avancé. Moi mes jours dans ce pays sont comptés et je ne pense pas mourir seul, comme beaucoup de vieux dans un hôtel borgne, pour qu’après, toi et tes charognards viennent pleurer sjur mon sort . T’auras compris que lorsque je portais des couches, le merdeux que t’es, n’était pas encore né. Shadow

Anonyme a dit…

Bouhou, bouhou quand pars-tu shadow ?
La misère de l'autre côté de la méditerranée n'a rien à envier à celle de St Ouen.
Je préfère il est vrai mourir en étranger à l'étranger plutôt que comme un étranger dans mon propre pays. Le carré des indigents de n'importe quel cimetière ici me sera plus doux que la haine et le mépris de mes frères qui me reprochent quoi au fait ? Ne pas parler ma langue ? Appartenir à la bourgeoisie ? Méconnaitre la réalité de mes frères dans les quartiers populaires ? Qu’est-ce qu’ils en savent d’abord ?
Sache si cette info arrive jusqu’à ce qui te sert de cerveau que ça fait vingt ans que je suis dans ces quartiers par choix, mais ça c’est insupportable pour qui veut sortir de là et ne le peut pas. Sache aussi qu’on est peut –être des sangs mêlés et qu’on est assez con pour en plus continuer à mêler nos sangs, sache aussi qu’on est fier de faire des bâtards qui transcendent les frontières, toutes les frontières et les tiennent en particuliers.
Mais je suis si triste de savoir que tes jours sont comptés ici, Snif, snif. Quoique si tous les bofs comme toi se barrent, on ne nous demandera plus si on a le bon pedigree, si on est des purs rebeus ou pas. On aura plus besoin de montrer patte blanche ou noire pour s’engager. Il nous suffira de se déclarer arabe pour être cru sur notre bonne foi.
Et je ne suis pas un bon samaritain.

Shadow a dit…

D'abord tu ne connais ni St-Ouen, ni la misère, sinon tu serais déjà au travail a farfouiller pour manger dans les poubelles ou dans le métro à voler des porte-feuilles, mais maladroit que tu es, je ne pense pas que tu y parviennes. Je préfère la misère de l'autre côté de la Méditerranée, au moins, on n'a jamais vu de vieux manger dans une poubelle ou crever comme un chien parmi les anonymes dans une fosse commune.

"Quoique si tous les bofs comme toi se barrent"
Apprends au moins a bien écrire ta langue d'adoption puisque tu n'excelles pas dans ta langue d'origine, mais les "Beaufs" comme toi, vont me dire qu'ils n'ont rien à faire de l'orthographe et que l'orthographe, parait-ll, serait la science des ânes, et depuis quand les ânes sont des clercs? Sache crétin des Alpes que je n'ai rien contre les bâtards sans-frontière de ton acabit, et que si tu n'es pas un bon samaritain,c'est vraiment la faute "à pas de chance", mais tu ne perds pas au change, puisque comme con praliné, on ne fait pas mieux d'académique. Shadow

Anonyme a dit…

shadow, shadow
et si tu commençais par corriger ton orthographe ?

Shadow a dit…

La mienne d'orthographe est correcte. C'est toi qu'il faudrait d'abord corriger,incorrigible crétin, mais la fessée est pénalisée depuis.
Shadow

Anonyme a dit…

Shadow, shadow
Tu as bien vu mon piètre niveau en orthographe, c'est sûre, et comme je suis généreux en ignorance je peux te dire que portefeuille s'accroche et que tu confonds la préposition à avec la forme verbale a. ha, ha ha. Mais se ne sont que des coquilles que bien évidemment tu corrigerais tout seul si c'était nécessaire. Tu parts quand ?

Anonyme a dit…

Shadow et Anonyme, c'est pas bientôt finis vos gamineries, voilà, vous nous illustrez là encore admirablement notre difficulté à s'entraider pour nous sortir ENSEMBLE de la marmite des dominants de notre siècle...
Le marmiton peut aller tranquilement regarder les qualifications de la coupe du monde, si Shadow ou l'Anonyme tente une sortie, l'autre saura bien lui replonger la tête dans le bouillon. Mais je ne desespère pas, on a pas le choix ni le luxe, ce qu'il nous faut maintenant c'est des leaders, MIB, MIR et autres combatants, de la Banlieu à la Palestine, Justice et Liberté !!
Souvenons nous de l'age d'or de l'Islam, le capitalisme et le mépris ne peuvent triompher de la sagesse.

Lepindi

Shadow a dit…

Mais se ne sont que des coquilles que bien évidemment tu corrigerais tout seul si c'était nécessaire. Tu parts quand ?


Mais ce sont tout de même des coquilles vides, comme ton pauvre esprit traversé de courants d'air. Je pars quand? Tu travailles avec Hortefeux maintenant! Shadow

Anonyme a dit…

shaddow triple buse t'es encore à régler tes comptes, en plus tu te méprends totalement...tu n'arrivera à rien avec la haine, elle aveugle.

Lepindi

M.M. a dit…

la haine, parlons en de la vôtre.
Shadow