Caroline Fourest, l'équation...


Une ambition : Une Rastignac-journaliste prête à tout (mensonge, amalgame, calomnie, absence de rigueur, opportunisme…) pour faire sa place dans le champ politico-médiatique parisien. Elle est devenue l'expert ès médiatique de l'intégrisme religieux et en particulier l'Islamisme (par le biais de Tariq Ramadan, son meilleur ennemi) :

(http://bougnoulosophe.blogspot.com/2009/08/caroline-fourest-et-son-double.html )

Un usage : Tout comme Philippe Val son ancien patron (Charlie-Hebdo), et sur le sillage de BHL, elle est le compagnon de route des néo-conservateurs, elle a été le passeur, le vecteur par lequel la rhétorique du « choc des civilisations » a été vendue à la gauche française, et pour ce faire, elle a été traduite dans l'idiome Républicain :

(http://www.voltairenet.org/article17482.html )

Elle est également le think tank officieux et la boite à idée du FN et du Sarkozysme finissant :

(http://www.lexpress.fr/actualite/politique/comment-nicolas-sarkozy-va-lancer-sa-candidature_1079171.html)


Une identité : Une « communautariste » gay et lesbien ; dans la modernité occidentale, dont Fourest représente la version narcissique et arrogante (« occidentaliste »), tous les communautarismes ne se valent pas bien évidemment, il faut savoir hiérarchiser ceux-ci, il est des « communautarismes » légitimes et d’autres qui ne le sont pas. Et tout en bas, devinez qui il y a ? :

(http://www.respectmag.com/node/1221 )


Une méthode : La diffamation, le mensonge, la calomnie, l'approximation grossière, la mythomanie... :

La calomnie : (http://lmsi.net/spip.php?article203 )
Le mensonge  :(http://www.communautarisme.net/Reponse-de-Pascal-Boniface-a-Caroline-Fourest_a867.html )
L'amateurisme journalistique : (http://www.islamlaicite.org/article261.html )
L'intimidation : (http://lmsi.net/article.php3?id_article=236)
Le terrorisme intellectuel : (http://www.islamlaicite.org/article279.html)
La mythomanie : (http://www.lmsi.net/spip.php?article319 )
Le « oui mais » : (http://cppn.over-blog.com/article-oui-certes-mais-les-grecs-sont-quand-meme-des-salauds-86474454.html)
Le racisme voilé :  (http://www.regards.fr/idees/le-nouveau-visage-du-racisme,5430  )
Les tropes du néo-réactionnaire :http://lmsi.net/Retour-de-flamme)


Un dispositif : Une lesbienne, donc une femme, et qui plus est, de « gauche ». Soit trois sauf-conduits, boucliers idéaux pour s’attaquer aux musulmans en toute bonne conscience. Elle inaugure le principe du « racisme vertueux et exemplaire ». S'opposer à elle, fait de vous, comme par enchantement, un homophobe, un misogyne et un réactionnaire. Et si vous avez le moindre signe d'arabitude, un islamiste, une catégorie qu'elle a rendu infiniment élastique. Le concept Caroline Fourest ©, car c'est un concept publicitaire, une marque déposée, a donc pour fonction, d'une part, de servir de machine de guerre contre une catégorie de la population française très particulière. Et, d'autre part, elle est un convertisseur. Elle permet de draper le racisme le plus obscure, le plus ténébreux des atours des Lumières (à savoir, la laïcité, l'Universalisme, la République, l'égalité homme/femme...). En temps de crise économique, ce savoir-faire, ce procédé, qu'on pourrait définir par cet oxymoron, la « victimisation des dominants », devient, pour l'oligarchie contemporaine, un instrument redoutable de gouvernance, une « technologie du pouvoir » (diversion, division, bouc-émissairisation, désignation de l'ennemi ...). C'est ce qui explique son omniprésence médiatique (inquestionnée).

Aucun commentaire: