L’Afghanistan, « cimetière des Empires », mais à quel prix…

Le rapport de la MANUA (Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan ) a montré, en comparant le nombre officiel de décès de civils pour les six premiers mois de 2009 avec ceux de l’ année précédente, que le nombre des civils tués a augmenté de 24 %... Dans la période qui va du 1er janvier au 30 juin, c’est-à-dire depuis l’intensification de la guerre par l’administration Obama, on a pu répertorié 1013 morts civiles, pour la même période, il s’élevait à 818 en 2008 et à 684 en 2007…


Ce bilan est critiqué par d’autres observateurs ( Associated Press), qui considèrent que les morts civils afghans sont estimés à la baisse. Ainsi ce 23 juin, la seule attaque américaine d’une cérémonie funéraire dans le Waziristan du Sud a tué 80 personnes. Tandis qu’en deux jours en juillet, les frappes de Predator (Drone) ont fait plus 80 victimes….


Par ailleurs, le 30 juillet, le général Stanley McChrystal, nouveau commandant des forces militaires internationales en Afghanistan, déclarait au Los Angeles Times qu’il avait donné l’ordre que des drones Predator, utilisés auparavant à pourchasser les dirigeants d’al-Qaïda dans les régions montagneuses, soient redéployés dans des opérations concernant « des centres importants de l’insurrection », c’est-à-dire des régions où l’on trouve une grande concentration de population civile….

Aucun commentaire: