Un autodafé à géométrie variable

Pendant que trois racailles sionistes, et pas des moindres, l'une d'elles, allez savoir comment, a chopé le Nobel de la Paix en 1986, s’offusquent, par le biais, d’une tribune dans Le monde, de la possibilité qu’un sous-homme égyptien, nommé Farouk Hosni, préside l’UNESCO. Soit une saine réaction à la tentative de durbanisation de ladite institution en quelque sorte. Quelle horreur ! Pas une ligne des vigilants, amis de la culture et des Droit de l’Homme, sur l’interdiction du Festival palestinien de littérature. Et il y a encore des crétins - mais à ce stade est-ce encore de la crétinerie ?-, pour nous expliquer doctement que le « deux poids et deux mesures » sont un fantasme et que « l’hégémonie culturelle » des sionistes en France est un délire paranoïaque …

Souvenez-vous, je m'auto-cite:

Un mouvement similaire a eu lieu pour le boycott du Salon du livre à Paris. Question qui n'a eu aucun écho médiatique, sauf une «préparation» en amont, contre le boycott. Le 16 février, au sujet du boycott du salon de Turin, Marek Halter titre sa tribune du Monde: «Au secours, on brûle les livres!». L'article est halluciné, ce qui fait que, certes, on brûle les livres, mais TF1 n'en fait pas la Une du lendemain. Le 13 mars, journée de l'inauguration, tout est prêt pour le Monde, qui fait soudain du sujet que tout le monde ignorait le thème de son éditorial, «Le Salon en otage» (l'appel au boycott est qualifié de «fatwa»: «Boycotter les livres, voire récuser une langue, a toujours été l'arme des dictatures.»), et complète avec un article pathétique de Caroline Fourest, «Israël, le boycottage et la raison» (ne pas aller au Salon du Livre «rappelle le temps où l'on brûlait des livres et des juifs après les avoir boycottés»). Le soir même, inaugurant le Salon, Shimon Peres, sans concertation aucune avec ce vaste mouvement d'indignation international contre le boycott, a ce commentaire totalement original: «Ceux qui veulent brûler les livres, boycotter la sagesse, empêcher la réflexion, bloquer la liberté se condamnent eux-mêmes à être aveugles, à perdre la liberté». Ce qui s'appelle une communication parfaitement maîtrisée.

Pour ce qui est des faits, voilà:

La police israélienne a fait fermer le Théâtre national palestinien à Jérusalem-Est, samedi 23 mai, pour empêcher la tenue du Festival palestinien de littérature, rapportent le Guardian et le Palestine Telegraph.

Ce festival, qui devait durer tout le week-end, accueille des auteurs internationaux et palestiniens, dont Henning Mankell, Michael Palin et Ahdaf Soueif. Quelques minutes avant l'ouverture de l'évènement culturel, la police a fait fermer le théâtre, estimant qu'il s'agissait d'une manifestation à caractère politique, liée à l'Autorité palestinienne, rapporte le Guardian. Le festival est financé par l'Unesco et la Grande-Bretagne, notamment.

Loubnan ya Loubnan

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Deux poids deux mesures, la paille la poutre... sont des arguments fondamentalement non-éthiques.
Quels que soient leurs utilisateurs. L'interdiction d'une activité culturelle palestinienne (et même évidemment d'une activité politique - palestinienne ou non d'ailleurs - est un scandale) mais les déclarations antisémites primaires de Farouk Hosni ne le sont pas moins et se moquer de leur condamnation ("s'offusquent") est inacceptable. Votre position n'est pas plus éthique que celle de ces "trois racailles sionistes". Quant à celle d'entre elles qui "a chopé le prix Nobel de la paix", soulignons que c'est en tant que figure de la mémoire du génocide nazi des Juifs et que survivant emblématique d'Auschwitz. Le "sionisme" n'a rien à y voir.
Ceci encore qui est bien sûr inaudible pour tous ceux qui ont fait du sionisme le mal des maux pour les siècles passés et à venir : tous les sionistes en sont pas des racailles.

Anonyme a dit…

«Ceux qui veulent brûler les livres, boycotter la sagesse, empêcher la réflexion, bloquer la liberté se condamnent eux-mêmes à être aveugles, à perdre la liberté».

C'est pas faux. Et le monde dit "civilisé" pleurera toutes les larmes de son corps lorsqu'il se rendra compte que l'auto-glorification incessante n'est pas une culture... Ca va faire mal, ce jour-là.

BLAZ a dit…

Petit anonyme,

Encore ta soupe à l'antisémitisme, comme à la cantine, le mardi c'est le jour des raviollis...

Arrêtes ton relativisme abscompt, le sionisme n'a jamais été de gauche ou une idée généreuse, juste un rustre vol qualifié...

Nous savons mettre nos terres en jachère!

Que je sache gringo, l'opération sioniste et tout son appareil marketing, plombs durcis, raisins de la colère..(les raisins n'ont rien fait).. a été financé bien avant Herzl, puisque que nous savons toi et moi, que les Rock feller se seraient bien passés de ce personnage quelque peu ostentatoire à leur gôut..

Racontes-moi comment les pionniers de ce mouvement, cette exemple nostalgique que tu chéris tant, ont spolié à petit feu la terre palestinienne à coups de crédits britaniques, de techniques de pointe, ne laissant d'autres choix aux palestiniens, de céder leur terre..
en 1948, vous étiez 700.000 mille NON!

Ces contrats qu'Alstom a signé avec Israël pour construire les rames de métro reliant les colonies sur les miettes palestiniennes.

Comment Israël utilise ces pauvres illuminés précaires sur la frontière sud du territoire..
il n'est pas bon qu'un Kassem éclate sur du beau linge, Hein!

Comment ces juifs Etyopiens ont la judéité douteuse parceque trop noirs pour les elfes...

Comment ces juifs orthodoxes qui logent à Jérusalem, renient eux-mêmes Israël.

Comment l'enracinement du folkore, de la cuisine, séfarades tendent à l'hégémonie dans la société israélinne tant l'Arabie ne peut échapper à elle-même..

Comment la route du sud-est ne vaut plus un clou, avec ou sans le panoptique Français.

La feinte existentielle de cette imposture ne tient que sur un sentiment effroyable...la tyranie

la peur de soi en définitive, la réside le vrai antisémitisme...

Bien plus que chez Marcel Carnet.

Bozo a dit…

@ l'anonyme

Je n'ai que faire de votre éthique de tartuffe ! Allez donc dévélopper vos théories bancales aux petits cons qui pilotaient les F16 de Tsahal, l'élite de l'élite israelienne, crème de la crème de "l'Occident", ceux-là même qui se réjouissaient d'avoir bombardé des civils avec des bombes au phosphore !

Anonyme a dit…

@Bozo

Aux petits cons qui pilotent des F16, ça ne vaut même pas la peine d'essayer de parler d'éthique. Je pensais à tort qu'on pouvait essayer de ce côté-ci.

@Blaz

Faudra relire ton histoire du sionisme. Tu te mélanges un rien les pinceaux. Herzl n'avait rien à voir avec les pré-sionistes russes de 1881 dont il n'avait d'ailleurs pas entendu parler. Quant aux "Rock feller",, faut pas prendre tous les capitalistes américains pour des Juifs, ceux-là étaient protestants. Les financiers des premières colonies juives en Palestine (achat légal de terres aux grands propriétaires arabes - eh oui..) étaient des Juifs britanniques ou français (premier établissement en 1878 mais 1er Congrès sioniste 1897).
C'est bien la preuve que le sionisme n'est pas qu'un colonialisme spoliateur (ce qu'il est aussi - ce qu'il faut faire entendre à ceux qui soutiennent Israël) mais aussi un mouvement national et nationaliste, c'est sa composante de gauche (comme dans tous les mouvements nationalistes). On peut discuter de l'honnêteté politique de ses dirigeants historiques mais beaucoup de ses militants étaient des hommes de gauche et beaucoup le sont encore. La grosse majorité de ceux qui en Israël même se battent pour les droits des Palestiniens se considèrent comme sionistes. C'est une réalité sociologique et politique évidemment inaudible pour les antisionistes primaires.

Quant aux contradictions ou aux paradoxes de la société israélienne, et alors? Tu connais une société parfaite, sans tensions? Dans les pays arabes voisins, par exemple? Parlons du bonheur d'être copte en Egypte..

Autre remarque, je n'en suis pas. Je ne chéris pas. "Je" n'étais pas 700.000. Je m'essaye simplement à mettre quelques grains de sable dans "votre" belle mécanique antisioniste - qui oublie juste une chose, qu'Israël existe, qu'il faut penser une solution avec et non sans et que, aussi, l'antisémitisme, quelque crime que commette Israël, est inacceptable.

Bozo a dit…

Dis moi "poil à gratter" de mon cul !
On a bien compris d'où tu parles, tes silences éloquents(mensonges par omission sur Israël notamment) en disent particulièrement long sur qui tu es !
Par exemple, il est amusant de constater que si tu aimes tant la nuances et la complexité lorsqu'il s'agit de deviser sur le sionisme, elles te quittent brusquement lorsqu'il s'agit d'aborder « l'antisémitisme », qui dans ta bouche devient une essence platonicienne, transhistorique et particulièrement maléfique ! Ce « mal absolu » résiste au temps et à l’espace. Cette manière de faire c’est évidemment très utile, puisque d’un côte cela permet de condamner et de disqualifier sans aucune discussion celui qui est soupçonné d’être antisémite (les Palestiniens ne sont-ils pas antisémites ?) et de l’autre, la nuance sur le sionisme permet de relativiser les exactions d’Israël !

P.S. : Les petits cons de Tsahal, comme la politique d’Israël d’ailleurs, a bien plus à voir avec Eichmann qu’avec Spinoza !

Anonyme a dit…

Et voilà on le savait, les Israéliens sont des nazis .. donc peut-être que les nazis avaient raison? Et de comprendre pourquoi Dieudonné s'allie à Faurisson.

L'antisémitisme, il est bien là, en effet il résiste en mutant sans cesse - et une de ses dernières métamorphoses consiste à assimiler le sionisme au nazisme ou à parler de "génocide" en Palestine.

Et non, "les Palestiniens" ne sont pas antisémites. Certains certainement, le Hamas indubitablement.
Et non, je ne relativise pas les exactions sans fin d'Israël. Elles me désespèrent.
Et non, je n'utilise pas l'antisémitisme pour désamorcer la critique d'Israël - je le critique moi-même. Mais ce procédé - utilisé à tout-va par le services de propagande israéliens - est lui-même utilisé à contrario par de vrais antisémites pour se dédouaner à peu de frais.

je n'ai pas de croyance au sujet de l'antisémitisme comme au sujet du racisme en général ; je ne crois pas qu'il est éternel ou qu'il va disparaître avec le "progrès de l'humanité" (très malade ces temps-ci). Je constate juste qu'il est pérenne, qu'il se survit, que 65 ans après la destruction totale du judaïsme européen (ce qu'il en reste n'est que lambeaux) - (la faute aux "sionistes" disent certains grands délirants de l'antisionisme), on en est encore à diffuser les anciens fantasmes sur la puissance maléfique et l'argent des Juifs, essence platonicienne ou pas.