Depuis Orientalisme d’Edward Saïd, on connaît le lien d’analogie qu'il existe entre Orient et sexualité, qui fait de l’Orient un topos de l'imaginaire occidental. Le désir d’Orient de l’Europe, longtemps, s'est présenté sous la forme d’une « pénétration » régénératrice tandis que l’Orient était doté de tous les atours stéréotypés du féminin : passivité, lascivité, alanguissement, passion...Bref, «l'Occident est l'agent, l'Orient est un patient » suivant le mot de Saïd. Il semble qu’on assiste aujourd’hui, shift of power oblige, à un retournement de situation dont l’Histoire est coutumière, aussi ironique que douloureux. Si Sarkozy, pour les Français, a pu représenter tout à la fois le parangon de la « masculinité » - celui qui en a - et la figure tutélaire du père symbolique dans une période d’insécurité existentielle (cfr. le ministère de l’identité nationale). Et bien pour l'Empire du Milieu, le représentant de la France, apparaît comme un être des plus féminins, tandis que la France, elle-même, représente le maillon faible de l'Europe : « Les diplomates français ont de tout temps été fascinés par la Chine et en ont une vision totalement déconnectée de la réalité. Nous sommes persuadés qu'il faut être gentils avec les Chinois pour que les Chinois soient gentils en échange. Parmi les pays ayant joué un grand rôle au niveau mondial, le nôtre (la France) est celui qui s'est montré le plus faible vis-à-vis de la Chine. Nous sommes ainsi considérés comme un pays femelle, faible et qui change tout le temps d'avis. Or la Chine ne respecte que la force. » (*). On voit donc que dans un futur proche la France va devoir se réconcilier avec sa part de féminité et mettre aux oubliettes sa mythologie impériale et coloniale aux senteurs de naphtaline, même si en matière de représentation l'on a affaire au temps long... Un question toutefois : cela fait quel effet d’être perçu comme la partie féminine (le yin) d’une entité qui se conçoit, elle, comme mâle et dominatrice (le yang) ? Ce renversement de perspective parait prometteur, il y a comme un nouveau champ d’expérience qui s’offre à qui veut bien l’explorer… Moralité : y aurait-il des pots de vaseline qui se perdraient ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour,
C'est sur qu'il faut se réjouir de voir des puissances tenir tête aux USA. La Chine avait avait publié u rapport sur les droits de l'homme en 2005 où les Etats Unis étaient épinglés.
Cependant, il faut aussi se méfier des cette Chine qui se dit communiste et qui donne des leçons sur le libéralisme.
Zizek appelle le modèle chinois, le capitalisme féodal. Un Etat policier qui garantit aux capitalistes l'obéissance totale des travailleurs ( bien sûr privés non seulement de leurs droits politiques mais aussi des droits syndicaux )... Lors du scandale sur le lait frelaté en Chine, les médias ont subi des pressions de la part du conglomérat laitier qui étaiet mis en cause. Des journalistes ont été approchés pour être soudoyés.
On imagine ce qui se profile à l'horizon.. Des libertés limitées ou inexistantes grâce aux efforts conjoints d'un pouvoir dictatorial et d'un pouvoir capitaliste.
Sinon, j'aime bien ta liste de lecture post-coloniale .. Bcp de recoupements avec mes lectures .. Je me permets de te signaler un livre que tu connais peut-etre : "L'occident et les autres" Sophie Bessis.
Enregistrer un commentaire