Sidi Ifni : répression locale, omerta globale...

Comment se fait-il que, mis à part sur Al Jazeera et YouTube, l’on ait rien entendu sur les événements de Sidi Ifni, ville du sud ouest marocain, située à quelques encablures d’Agadir et de Marrakech, ces hauts lieux du tourisme international pourtant ? Un silence assourdissant aussi pour ce qui concerne les "émeutes de la faim" de Sefrou, les révoltes étudiantes de Marrakech, les grèves de mineurs de Jbel Awam... Le mediascape occidental serait-il devenu sourd et muet ? N'y a-t-il pas une diaspora marocaine importante en Europe? N'est-t-elle pas concernée? Ou est-elle utile que comme source d'inquiétude (islamisme, immigration etc) ? S'agit-il là d'un blanc-seing, qui ne veut pas dire son nom, accordé par l'Europe aux nouveaux parapets à ses contremaîtres indigènes de l'autre rive de la Méditerranée, qu'ils soient marocains, algériens ou tunisiens ... ?

Ainsi à l’aube du samedi 7 juin, plus de 3000 policiers, accompagnés de chiens,
débarqués par la mer, ont délogé de force des manifestants, installés sous des tentes, qui bloquaient depuis le vendredi 30 mai l’accès au port de Sidi Ifni. Tous les témoignages s’accordent sur la violence de l’intervention policière. 110 personnes ont été arrêtées. Plusieurs dizaines de protestataires ont été blessés. Entre 4 et 8 personnes auraient été tuées, selon le Centre marocain des droits humains (CMDH). Deux jeunes filles auraient été violées par des policiers, qui ont aussi volé aux manifestants leurs portables, leur argent et leurs bijoux.

Des citoyens de Sidi Ifni, ville comptant 200.000 âmes, bloquent depuis le 30 mai les accès au port, poumon économique de la ville, et empêchent toute sortie de camions par l'installation de tentes en face de l'entrée du port. Les manifestants refusent de lever leur siège tant que leurs demandes ne seront pas satisfaites : ils exigent l’activation des accords conclus entre les autorités au niveau local et national pour l'ouverture de certaines unités industrielles permettant de créer des emplois pour les nombreux chômeurs de la région.

Cette confrontation a commencé suite à l’organisation par la municipalité d’une loterie pour recruter 8 personnes comme éboueurs, alors qu’il y avait 1000 demandes d’emploi.

Immédiatement après l'annonce des résultats de la loterie, les citoyens ont manifesté en se dirigeant vers le port pour protester contre le chômage, non loin d'une zone industrielle qui était censée offrir 6000 emplois.

Déjà en 2005, une délégation gouvernementale dirigée par Abdelkrim Ghalleb ministre de l'Équipement et des Transports, qui comprenait plusieurs ministres et parlementaires de la région ainsi que le wali (gouverneur) du Souss Massa Drâa, avait annoncé, par la réalisation de deux sites industriels, la création à court terme de 560 emplois. Les gens du lieu ont attendu en vain la réalisation de cette promesse.

Malgré les pressions de représentants des autorités locales, les manifestants ont refusé de mettre fin à leur sit-in. Une réunion d'urgence aura lieu le lundi suivant, à la Chambre de commerce et d'industrie d'Agadir en présence de certains opérateurs économiques, pour discuter de la possibilité de créer les deux unités industrielles en question.

Mais les investisseurs locaux de Sidi Ifni ont d'ores et déjà déclaré qu’il était impossible de trouver les 4 milliards de centimes nécessaires pour la création de ces dites unités industrielles et que c’était donc à l'État d'assumer ses responsabilités.

Cette manifestation coïncide avec le mouvement de grève des transporteurs routiers et des entrepreneurs du BTP contre la décision subite les obligeant à aller chercher le sable à Agadir, ce qui porte le coût du chargement de 150 (15 €) à plus de 1000 dirhams (100 €). Simultanément, les pêcheurs du secteur traditionnel et les commerçants en poisson sont aussi en grève contre la décision des autorités d’expérimenter un nouveau système de vente et d’achat de poisson, déjà rejeté dans d’autres régions. Les concernés s’estiment traités comme des rats de laboratoire...

Idriss Al Najar

Point presse

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Solidarité Avec
Sidi Ifni (Maroc)
Suite aux évènements tragiques qu’a connue la petite ville de Sidi Ifni, encore aujourd’hui en état de siège et dans une dynamique de solidarité nationale et internationale aux revendications légitimes de la population de Sidi Ifni

Nous, organisations politiques, potentialités démocratiques et acteurs associatifs, appelant à un rassemblement pacifique devant l’ambassade du Maroc, Mardi 24 juin 2008 de 17h à 18h, pour :



Exprimer notre soutien inconditionnel et notre solidarité inébranlable avec la population de Sidi Ifni

Dénoncer l’état de siège appliqué à la ville et l’intervention musclée par les forces de l’ordre, contre les habitants

Condamner avec vigueur, les violations graves des droits humains commises par les forces publiques.

Demander la libération des détenus et l’arrêt immédiat des poursuites contre les jeunes.

Revendiquer l’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale sur les événements.



Ambassade du Maroc en Belgique 29, Boulevard Saint-Michel, 1040 BRUXELLES
Métro Montgomery



Editeur responsable : EL abbouti Omar , 68 rue de la caserne à 1000 Bruxelles