Fragments à l'usage d'un journaliste analphabète...

«Le journaliste est stimulé par l'échéance : il écrit plus mal quand il a le temps.» (Karl Kraus)

«Ne pas avoir d'idées et savoir les exprimer: c'est ce qui fait le journaliste » (Karl Kraus)

« Un des grands obstacles à la constitution de forces de résistance est le fait que les dominants contrôlent les médias comme jamais dans l’histoire. […]De nos jours, tous les grands journaux français sont complètement contrôlés, très directement ; des journaux apparemment autonomes comme Le Monde sont des sociétés d’actionnaires dominées par les grandes puissances d’argent. Donc l’autonomie relative des médias, qui rendrait possible une certaine représentation fictive, et du même coup un certain soutien aux forces de résistance, tout ça disparaît. […] L’univers médiatico-journalistique des intellectuels médiatiques ou des journalistes intellectuels, tout cet univers-là est globalement parvenu à un état de soumission qui est pathétique...» (Bourdieu)

« Il a besoin en face de "ce différent de lui" de se défendre, c'est-à-dire de caractériser l'Autre. L'Autre sera le support de ses préoccupations et de ses désirs » (Frantz Fanon)

« Le passé ressemble plus au futur qu'une goutte d'eau à une autre goutte d’eau » (Ibn Khaldoun)

« Je préfère rester dans l'ombre avec ses foules plutôt que de consentir à les haranguer dans l'éclairage artificiel que manipule les hypnotiseurs. » (Debord)

« Tout ce qui est profond aime le masque [...] Tout esprit profond a besoin d’un masque. » (Nietzsche)

Aucun commentaire: