(*) |
M. Rémy Pflimlin
Président de France Télévisions
7, Esplanade Henri de France
75907 Paris Cedex 15
Monsieur le Président,
L’AFPS a pris connaissance de la page web de France Télévision « la nébuleuse de l’extrémisme sur internet » à l’occasion des émissions de Caroline Fourest « les réseaux de l’extrême ». Sous ce titre, cette page prétend dresser un tableau de ces réseaux, les regroupant par affinités avec l’apparence d’une enquête objective.
Nous y figurons en bonne place aux côtés de nombreuses organisations défenseurs du droit, et notamment celui des Palestiniens. Il s’agit d’un amalgame grossier, scandaleux et diffamatoire que nous ne saurions accepter sans réagir.
Après avoir présenté des « enquêtes » sur divers conspirationnismes, voilà qu’en marge de ces émissions le propos se précise par écrit et cible des organisations de solidarité et de défense des droits en les cataloguant comme extrémistes. Comment et par quelle manipulation peut-on affubler du terme d’extrémistes les défenseurs du droit international et des résolutions de l’ONU ? Nous récusons la catégorisation grossière « sioniste-antisioniste » sans contenu défini, catégorisation qui permet tous les amalgames englobant la critique politique d’un Etat qui viole le droit international.
Il est piquant de nous voir ainsi désignés alors que nous organisons le 1er mars au Sénat un colloque où, entre autres invités éminents nous aurons l’honneur de donner la parole à Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l’UNESCO, écrivain, poète et magnifique traducteur de Mahmoud Darwich ou Avraham Burg ancien Président de la Knesset. Il est vrai que nous avons le tort d’avoir choisi pour thème non pas le dernier complot imaginaire, mais les conséquences bien réelles de la colonisation israélienne sur la vie politique, économique et sociale des Palestiniens.
Nous considérons injurieux et diffamatoire de nous voir ainsi rangés dans une prétendue « nébuleuse de l’extrémisme ».
La question se pose aussi de savoir si la responsabilité de la journaliste est engagée dans le choix de ce graphisme dès lors que le site de France télévision indique que « Cette carte interactive représente les cinq galaxies les plus dynamiques sur lesquelles Caroline Fourest, journaliste spécialiste des mouvements extrémistes, a enquêté pour sa série de documentaires diffusés en février sur France 5 ».
Nous vous demandons en conséquence le retrait immédiat de cette page web et nous réservons d’utiliser tous moyens de droit pour défendre notre honneur et obtenir réparation. Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Président à l’expression de nos sentiments distingués.
Bureau national de l’AFPS
Voir aussi
Etat des lieux du champ médiatique français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire