Lettre ouverte de Djamila Bouhired


A Monsieur le Président d’une Algérie que j’ai voulue indépendante

Monsieur,

Je me permets d’attirer votre attention sur ma situation critique. Ma retraite et la petite pension de guerre que je perçois ne me permettent pas de vivre convenablement. D’ailleurs, mon épicier, mon boucher, ma supérette pourront témoigner des crédits qu’ils m’accordent. Il ne m’est jamais venu à l’esprit de compléter mes revenus par des apports frauduleux qui, malheureusement, sont très fréquents dans mon pays.
Je sais que certains authentiques moudjahidine et moudjahidate sont dans la même situation, probablement plus critique. Je n’ai pas la prétention de les représenter ici, mais au poste où vous êtes, vous ne pouvez ni ne voulez connaître leur dénuement. Ces frères et soeurs, dont l’intégrité est connue, n’ont bénéficié d’aucun avantage. La somme qui leur serait allouée ne pourrait dépasser les honoraires généreux attribués aux députés et sénateurs, ainsi qu’à vous-même et à tous les alimentaires qui vous entourent.
Ainsi, je vous demanderais de ne plus nous humilier et de revaloriser notre dérisoire pension de guerre afin de vivre dans un minimum de dignité le peu de temps qui nous reste à vivre.
Avec mes sentiment patriotiques.

Djamila Bouhired

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je m’adresse à vous, c’est parce que, pour moi vous représentez ce peuple multiple, chaleureux et généreux que j’ai toujours aimé. Aujourd’hui, je me vois dans l’obligation de faire appel à vous.

Permettez-moi tout d’abord de me présenter. Je suis Djamila Bouhired, condamnée à mort en 1957 par le tribunal militaire d’Alger.
Je me trouve actuellement dans une situation critique. Malade, les médecins m’ont conseillé trois interventions chirurgicales lourdes et coûteuses auxquelles je ne peux faire face : l’hospitalisation, les interventions chirurgicales, les soins, les médicaments et l’hébergement dans un hôtel, ne peuvent pas être couverts par ma retraite et la petite pension de guerre. Aussi, je vous demanderais de bien vouloir m’aider dans la mesure de vos possibilités.
Avant de terminer, je voudrais remercier chaleureusement certains amis des pays du Golfe que je considère comme frères pour leur générosité et leur compréhension, offre généreuses et spontanée à vouloir me prendre en charge, offre que j’ai dû refuser.

Avec tous mes remerciements aux sœurs et frères algériens et ma fraternelle affection.

T.H. a dit…

L'Algérie est capable d'envoyer 9000 supporters au Soudan pour crier viva l'Algérie et n'est pas capable de veiller à ce que CES vrais héros ne soient pas réduits à la mendicité. Il y a de quoi avoir honte !

H. a dit…

Il fallait que je me frotte bien les yeux ce matin pour comprendre que ce n'était pas une mauvaise blague.

Une lettre au président algérien de la part d'une "pasionaria" de la guerre d'Algérie Djamila Bouhired, dont certaines actions ont été portées à l'écran dans le célébre film "La Bataille d'Alger".

Djamila Bouhired n'arrive même pas à vivre décemment de sa retraite alors qu'en 2009 un escroc algérien, devenu président à vie, a dépensé, avec l'argent de l'état, presque un milliard de dollars pour son plaisir personnel( avion présidentiel, résidences en Egypte et en Suisse,etc..), c'est à vomir.

Le mysanthrope a dit…

Dans l’Algérie de 2009, du troisième mandant de bouteflika , le mandat au plan quinquennal évaluée à plus de 150 milliards de dollars , le budget de 500 milliards de centimes du second festival panafricain géré dans l’opacité la plus complète avec à la clé la possibilité pour les gestionnaires de ce budget de passer des contrats de gré à gré,les scandales à répétition dans les grands chantiers notamment celui de l’autoroute Est-Ouest qui ont permis à certains responsables la collecte de dessous de table gigantesques, en Algérie de 2009 où les associations de moudjahidines et enfant de chouhada sont devenu des relais de pouvoir dont les responsable sont des adeptes des espaces clos (Club des Pins, Moretti, Sidi Fredj) ou mieux encore, le président de la coordination des enfants des chouhada est un fils de Harki( Khaled Bounejma ), dans l’Algérie de 2009, un symbole de notre histoire, l’icône de la révolution, la grande héroïne de la bataille d’Alger, Djamila Bouhired très malade se trouve dans l’obligation de saisir le président de la république, et réclame de l’aide, afin qu’elle puisse subvenir au besoins de sa famille et pouvoir prendre en charge les frais de son hospitalisation... N’est-ce pas honteux que la miraculée de la Bataille d’Alger et des griffes de Massu et Bigeard se trouve dans une telle détresse, dans l’Algérie de 2009, où tout le monde se revendique de la famille révolutionnaire à tout bout de champ...

Nejma a dit…

En Algérie aussi l'honnêteté ne paie pas, la valse des ripoux et des vendus fait rage :
http://elwatan.com/Le-coup-de-gueule-d-une-heroine

Anonyme a dit…

Quel déchainement sur l'Algérie, au moins comme ça on oublie un peu que beaucoup d'entre-nous ont fait le choix d'être ici, de se battre et d’y organiser sa vie. L’empafé qui ne trouve rien de mieux que de s'en prendre à ceux qui se revendiquent de la famille révolutionnaire dont je fais partie devrait aussi puisqu'il s'agit de mesurer l’héroïsme passé à l’aune de la misère d’aujourd’hui regarder le sort que l’on a fait à nos vieux et à nous aussi. Tous les héroïsmes ne passent pas par le cable, Djamila avec tout le respect et l’admiration que j’ai pour son parcours passé n’est pas plus à plaindre que certains, elle le dit d’ailleurs et son témoignage à travers sa requête ne rend que plus obscène le traitement que l’Algérie fait à ses héros libérateurs anonymes. Nos vieux ont soutenu le mouvement de libération et après la guerre des familles entières qui ne juraient que pas le lévi-strauss : "Je t’écris ces quelques que lignes pour te faire savoir de mes nouvelles qui sont en bonnes et parfaites santé en espérant qu’elles te trouveront de même, … Ma tante si tu pouvais m’envoyer un jean de la marque ….et … un mandat parce que je marie mon fils" …. Je les ai haï ces algériens zerma ma famille qui n’imaginaient pas comme on galérait. Mais au fond, ce n’est pas le peuple que je hais le plus c’est tous ces intellos embourgeoisés qui vivent à cheval entre une Algérie sur laquelle ils bavent et la France qu’ils encensent à chaque retour de voyage. Et qui nous sont tellement supérieurs. C’est eux qui les premier la pillent l’Algérie, c’est eux qui les premiers nous pilonnent dés que l’on revendique nos droits ici. Oui ils sont nombreux les ripoux algériens, oui le gouvernement algériens est surement pourri mais moi ma lutte n’est pas là bas. J’ai une vraie affection pour l’Algérie et comme on sait l’amour rend aveugle c’est pour ça que je tiens ce pays loin de moi, juste pour continuer à l’aimer. Que le peuple algérien se soulève pour sa dignité je le souhaite mais force est de constater que la misère du peuple conduit là aussi aux extrémismes et moins à la révolution.

Lulu a dit…

Quand un "Pouvoir" n'arrive même plus à sauver les apparences, c'est qu'il est en pleine dérilection, qu'il est proche de l'explosion....

Anonyme a dit…

Témoignage oral (en Arabe) de Djamila :
http://www.youtube.com/watch?v=R5uXyyJPjXk&feature=player_embedded#

Djo la terreur a dit…

Si t'en as rien à canner de là-bas, si ta lutte est ici, just shut the fuck up, rien ne t'oblige à intervenir. C'est fatiguant ces jérémiades...pour ce qu'il y a d"intellectuels embourgeoisés" en Algérie....va pas croire que Caroline Fourest dit vrai quand elle vomit ses bêtises au nom "intellectuels algériens qui l'auraient mandatée".
Il faudra, pour les gémissants assimmilationnistes d'ici, en plus de s'activer sérieusement -parce que ça commence à se faire attendre un mouvement politique autonome, depuis la marche pour l'égalité des 80's, vous êtes bien lents- songer à renoncer à l'ouvrir sur ce pays dont vous vous fichez éperdument sauf à en faire une figure repoussoir, un fantasme oriental, une pilule à bronzage économique, une justification à rebours de vos choix médiocres. Les "intellectuels embourgeoisés" (des noms!des noms! Tamzali? Khalida? Sifaoui? mouahaha je me marre comme "intellectuels") encensent peut être la France pour un visa...tu (l'Anonyme Beur) gémis pour un pan de reconnaissance...ils ont l'astuce du cynisme, ils font moins peine que les, je cite, :

"Français-musulmans (catégorie coloniale au passage) -j'y suis j'y reste- on nous a oublié dans les ghettos- mais j'aime la France d'ailleurs mon grand-père était soldat de l'Empire"

que tu illustres parfaitement. Nif chouïa, au nom de tes ancêtres apprends à te taire quand il s'agit de leur terre à défaut de t'émanciper des injonctions identitaires que tu rumines.

Pour finir, les blédard-e-s vous emmerdent. Et merci à islamogauchiste de participer à diffuser cette honteuse information qui compte pour l'Algérie et pour qui a son combat ailleurs qu'exclusivement en grasse terre blanche.

Djo, Algérienne.