Mort à crédit

Pendant que les citoyens éclairés des démocraties occidentales font mumuse avec les armes de distraction massive, spécialement conçues à cet effet, dont l'islam est de loin la plus efficace, par delà les dégats collatéraux qu'elles provoquent (la mort de Marwa), le réel, impérieux, reprend ses droits, car les faits sont têtus...

C'est un nouveau record. Le déficit budgétaire des Etats-Unis s'est encore alourdi, en juin, pour dépasser les 1 000 milliards de dollars, selon les chiffres officiels publiés lundi 13 juillet à Washington. Le déficit de l'Etat fédéral s'est creusé de 94,318 milliards de dollars au mois de juin, indique le département du Trésor dans son rapport mensuel sur le budget. Cela reste un peu moins que ce que prévoyaient les analystes (97 milliards). En conséquence, le déficit cumulé depuis octobre 2008, premier mois de l'exercice en cours, atteignait 1 086,263 milliards de dollars à la fin du mois de juin.

Le déficit cumulé ne cesse de franchir des records depuis le mois de février. Selon les projections du bureau du budget du Congrès, il devrait dépasser la somme pharaonique de 1 800 milliards de dollars à la fin de l'exercice, le 30 septembre 2009. Le mois de juin est traditionnellement un mois d'excédent budgétaire, mais comme les mois précédents, les comptes de l'Etat ont été affectés par la baisse des recettes fiscales liée à la crise (la collecte des impôts étant moindre du fait de la baisse des revenus des entreprises et des ménages) et la hausse des dépenses liée à la récession (relance budgétaire et hausse des prestations sociales).

Les recettes de l'Etat ont ainsi atteint 215,364 milliards de dollars en juin, soit 17 % de moins qu'un an plus tôt. C'est le 14e mois de baisse consécutive des recettes en glissement annuel. Les dépenses ont connu un mouvement inverse, progressant de 37 % sur un an, pour atteindre 309,682 milliards de dollars, un record pour un mois de juin. Il s'agit du neuvième mois consécutif de déficit. Il faut remonter à mars 1992 pour retrouver une série de soldes négatifs plus longue (onze mois).

AFP

Aucun commentaire: