La logique de l'épouvantail

Il n'y a rien de très nouveau dans le site "Riposte Laïque" qu'on ne connaisse déjà : le thème, très carolinefourestien, de la défense de la laïcité "républicaine" contre les obscurantismes, mais surtout contre l'obscurantisme mahométan. D'abord et avant tout celui-ci, à vrai dire. Et même uniquement contre celui-ci, puisque c'est la seule ritournelle que sortent les contributeurs de Riposte Laïque, vu que le propos de départ - nous sommes envahis insidieusement par les hordes islamistes avec la complicité naïve des gauchistes qui ne se doutent pas du sort qui les attend - est devenu le fond de commerce des lou ravis néocons version french touch qui ne parviennent toujours pas à admettre que la thèse du Choc des civilisations est une fumisterie intellectuelle opportunément ressortie des poubelles de l'Histoire - qui était sa juste destination initiale - pour justifier l'impérialisme occidental et le pillage des ressources qui l'accompagne.

Mais dire ça, c'est être dans l'analyse et la rationalité, choses dont sont fort éloignés nos islamophobes "laïques", qui font assaut d'hystérie dès que la "question musulmane" se trouve soulevée quelque part. La preuve, dans ce consternant billet d'une pauvreté intellectuelle proprement stupéfiante, dont la thèse centrale se trouve résumée ici :

"Qui ne comprend pas que les musulmans radicaux sont en train de vouloir nous imposer leurs prières dans la rue, pour rendre l’islam encore plus visible, et en faire une donnée incontournable de la société française, mais aussi européenne."

Traduire : des mahométans sont en train de prier en pleine rue, certains ont même été pris en photo, l'auteur en conclue donc à une vaste conspiration barbue pour imposer goutte à goutte la Charia à nos pauvres sociétés en pleine décadence. Puisque définitivement, l'immense avantage de se créer un ennemi aussi protéiforme qu'invisible, ce qui peut le faire supposer aussi puissant que fourbe, c'est de lui prêter les intentions les plus funestes et les plus noires sans trop de risques qu'on soit contredit. Du coup, on peut se lâcher dans le délire pathologique, et pointer ces étrangers pas comme nous, manipulés par l'étranger et soutenus par l'ennemi intérieur, qui veulent rien qu'à détruire nos jolies démocraties.

Mais une seconde.
Ça ne vous rappelle rien ?
Ne sont-ce point là les mêmes arguments que les mêmes personnes sortaient déjà il n'y a pas si longtemps pour pointer du doigt un autre groupe à forte identité et l'accuser des pires travers et des plus terrifiantes intentions ? Oui, vous y êtes : remplacez "islamistes" par "communistes", et tout de suite on y voit plus clair dans le fond de ce discours.

La même façon d'amalgamer des réalités différentes sous un seul vocable (de la même façon que l'Islam n'est pas un bloc homogène mais est constitué de réalités plurielles qui parfois s'opposent entre elles, il n'y avait pas "un" communisme, mais "des" communismes, avec des rivalités profondes et parfois irréconciliables).

La même façon de pointer le doigt vers une cinquième colonne agissant à visage plus ou moins découvert et étant massivement financée par des capitaux issus là du Moyen-Orient (fourbe et ombrageux), autrefois de l'Est (fourbe et calculateur).

La même désignation proprement hystérique d'une menace concertée et cohérente contre la société occidentale (alors que dans le monde réel, on peinera à trouver trace d'un plan un tant soit peu concerté de domination par le monde musulman, et même pas par ses franges les plus extrémistes puisque même au sein de cette nébuleuse, n'en finissent pas de se succéder scissions et anathèmes qui émiettent encore plus un milieu déjà fortement marginalisé).

Et la même fabrication d'un gros bouc-émissaire global qui va foutre la trouille aux populations en leur faisant gober toutes les saloperies que les gouvernements sortiront de leu chapeau afin de lutter contre l'Horrible Fléau (venu de l'étranger, toujours venu de l'étranger, c'est très important qu'il vienne d'un monde qu'on connaît peu et mal et sur lequel on peut projeter toutes les fantaisies qui vous traversent le crâne, n'est-ce pas).

Le parallèle se révèle d'autant plus troublant qu'à présent, on sait plus précisément ce qu'il en était réellement de la "menace" communiste ; et là, arrivé ici, il faut que je demande à mes lecteurs les plus à droite (qui viennent s'encanailler ici très régulièrement, sisi, j'ai les adresses IP) de se carrer plus confortablement dans leurs fauteuils, car ce qui va suivre va les stupéfier :

Jamais. Jamais. Mais alors jamais, à aucun moment, l'Union Soviétique n'a même envisagé d'envahir l'Ouest.

Oui. Je sais. Le choc est rude. D'ailleurs, vous n'y croyez pas et refuserez de le croire, paranoïaques comme je vous sais, mais peu importe. Ce n'est pas comme si votre opinion avait la moindre importance, n'est-ce pas.

Il n'y a jamais eu de "menace" communiste, de cet ordre là du moins.
Mieux : les dirigeants occidentaux l'ont toujours su et compris.

Et s'est installé pendant des décennies un jeu de non-dupes réciproque où tout le monde tempêtait et menaçait de chaque côté à l'intention de ses populations respectives, sans qu'à aucun moment, personne ne se laisse aller pour de bon à un irréparable dont personne n'était certain de sortir vainqueur.

La crise des missiles de Cuba en 1962, par exemple, qui a vu Khrouchtchev rétropédaler à toute vitesse de peur que la situation devienne incontrôlable. Et si il y a eu des conflits "périphériques", où s'affrontaient non pas même les deux "blocs" mais des fractions de ceux-ci par personne interposées, et pour des raisons davantage géostratégiques qu'idéologiques, où et quand a t-on vu pendant toute la guerre froide une volonté effective, réelle, d'en découdre une bonne fois pour toutes ?
Jamais.

La menace soviétique était un épouvantail que les deux camps brandissaient en toute connaissance de cause, puisque rien ne soude mieux un camp que la diabolisation d'un ennemi, le plus lointain et les plus "autre" possible.
Hier, le "communisme".
Aujourd'hui, "l'islamisme".

Et si il n'y a qu'un seule ligne un tant soit peu lucide tant tout l'article de Riposte Laïque, c'est bien celle où l'auteur, perspicace malgré lui, écrit :
"Certains vont nous dire que ce sont encore nos fantasmes, et nos obsessions."

Et oui, en effet, ce n'est que cela.
Fantasmes et obsessions.

Et c'est aussi pour ça qu'il est inutile d'essayer de discuter avec les tenants de cette idéologie : on est pas dans de la raison, mais bel et bien dans de l'affect.
Rien de plus difficile à guérir qu'un paranoïaque, tous les psys vous le diront.

CSP

Aucun commentaire: